Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande de transparence sur les avantages en nature consentis par la commune de Lorgues

Demande de transparence sur les avantages en nature consentis par la commune de Lorgues Pétition
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Une équipe de contribuables Lorguais
MONSIEUR LE MAIRE DE LORGUES
En-dehors de tout esprit polémique et de toute considération politicienne, les pétitionnaires soussignés sont particulièrement surpris voire choqués que la règle de transparence que monsieur le maire de LORGUES a récemment évoquée, à juste titre, à propos du fonctionnement des associations lorguaises subventionnées, ne semble pas du tout s’appliquer à un secteur important de la gestion municipale.

En effet l’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales (dont extrait ci-dessous) impose aux communes de plus de 3 500 habitants de dresser et rendre publique la liste de toutes les associations ayant reçu des subventions, avec les montants alloués, ainsi que la liste de tous les avantages en nature qui leur ont été concédés gratuitement (c’est-à-dire la mise à disposition gratuite de salles, de matériels, de personnels, de véhicules utilitaires et de transport en commun, avec ou sans chauffeur, de photocopies, etc.).
Or, force est de constater qu’à LORGUES cette obligation légale n’a pas été respectée pour l’exercice fiscal 2008 puisque cette liste exhaustive des « prestations en nature » ne figure pas en annexe du compte administratif 2008 comme l’impose l’article L 2313-1 précité.
En conséquence les administrés signataires demandent à monsieur le maire de LORGUES, par souci de clarté, d’équité, et de régularité, de bien vouloir rendre publique cette liste par voie d’affichage sous un court délai qu’ils ne souhaiteraient pas voir excéder quinze jours, ceci indépendamment de tout acte de régularisation qu’il appartiendra à la commune d’effectuer auprès des services préfectoraux de tutelle.

Les signataires sont convaincus que monsieur le maire de LORGUES voudra bien réserver à cette demande la suite logique et légale qui s’impose.
_______________________________________

Extrait de l’article L2313-1 du Code général des collectivités territoriales :

Les budgets de la commune restent déposés à la mairie et, le cas échéant, à la mairie annexe où ils sont mis sur place à la disposition du public dans les quinze jours qui suivent leur adoption ou éventuellement leur notification après règlement par le représentant de l'Etat dans le département.
Le public est avisé de la mise à disposition de ces documents par tout moyen de publicité au choix du maire.
Dans les communes de 3 500 habitants et plus, les documents budgétaires […] sont assortis en annexe :
1° De données synthétiques sur la situation financière de la commune ;
2° De la liste des concours attribués par la commune sous forme de prestations en nature ou de subventions. Ce document est joint au seul compte administratif ;
[…]

Frederic - Le 04/11/2009 à 09:46:31
En espérant que la pluralité guidera toujours votre action : pas de discernement dans l'application de la loi!
Alain - Le 04/11/2009 à 10:08:01
Pour un village libre, des associations non instrumentalisées, et pour une application stricte de la loi à tous les niveaux.
Céline - Le 04/11/2009 à 22:03:07
Une politique communale consternante vis à vis des associations indépendantes; Les belles promesses se sont envolé...