Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande du retour de l’éthique publique au sein de la CAPB - Questions au Président JR ETCHEGARAY

Demande du retour de l’éthique publique au sein de la CAPB - Questions au Président JR ETCHEGARAY Pétition
Collectif d'Associations LAPURDI
Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque CAPB

Le Collectif d’associations LAPURDI demande votre soutien pour tenter d’enrayer la dérive des comportements de certains élus sur le Territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB).

Après avoir demandé la démission de Monsieur Paul Baudry, 2ème Vice-Président de la CAPB en charge de lHabitat et de la politique de la ville, inquiété par la justice pour des soupçons de prise illégale d’intérêts, abus de bien social, fausse déclaration à la HATVP, et blanchiment d’argent pour un transfert vers l’Espagne,

Le Collectif dAssociations LAPURDI interroge Jean René Etchegaray, Président de la CAPB de sexpliquer sur laffaire BAUDRY soulevée par la justice.

1. Pourquoi des procédures de contrôle et de vérification démocratique par le conseil communautaire du fonctionnement des organes exécutifs de la Communauté d’agglomération (conseil exécutif, conseil permanent) et des activités connexes de ses principaux responsables n’ont-elles pas été mises en place afin prévenir ou de déceler de tels agissements contraires à l’éthique et à la loi s’ils sont confirmés par la Justice ?
  2. Le Président Jean-René Etchegaray, qui a obligatoirement travaillé étroitement avec son vice-président, peut-il apporter la preuve que les décisions préparées et/ou prises sous la dernière mandature, concernant la politique de l’urbanisme et du logement (Programme Local du Logement, Révision des AVAP et ZPPAUP, PLU notamment) n’ont pas été influencées par des intérêts particuliers étrangers à l’intérêt général de la Communauté tels que ceux portés par son 2ème Vice-Président ?
  3. S’agissant de l’exemple du PLU d’Urrugne (adopté par la CAPB le 9 novembre 2019) pourquoi la lettre du Préfet àson attention, déclarant l’illégalité du PLU d’Urrugne, datée du 27 janvier 2020 n’a-t-elle été portée que fin juin à la connaissance des élus de la commune et de la population ? S’agissait-il de protéger les intérêts immobiliers attachés à ce PLU et les candidats qui les défendent ? Ces derniers ont néanmoins été battus largement (Liste conduite par M. F. Gavilan, soutenue par la mairesse sortante Mme Odile De Corral).
  4. Est-il acceptable qu’un bureau d’études environnemental, dont le gérant est en un lien familial direct avec une Conseillère Déléguée à la CAPB en charge de de l’urbanisme réglementaire donne des avis d’abandon de l’intérêt écologique d’un terrain convoité par le Promoteur immobilier NEXITY ? Et que ce bureau d’études soit rémunéré par ledit Promoteur ? Et qu’un avis privé, émis par une partie directement intéressée au projet immobilier concerné, soit repris par la CAPB pour justifier contre l’avis des services de l’État, la constructibilité dudit terrain dans le PLU d’Urrugne ? Et que cet avis ne soit pas porté à la connaissance du public ?

Les constats évoqués ci-avant interpellent, et comme l’affaire Baudry, ceux-ci évoquent des pratiques qui font douter de l’éthique de certains élus, mais qui rejaillissent malheureusement sur toute la CAPB.

Lapurdi demande :

1. Que ces questions, relevant de l‘éthique publique, ne soient pas absentes des réflexions sur le choix le 17 juillet prochain des futurs responsables de la CAPB
  2. Qu’à la lumière des éléments produits par la justice soient réexaminées par les futurs responsables de la CAPB, la régularité et l’indépendance vis-à-vis d’intérêts dissimulés, des décisions concernant l’urbanisme et la politique du logement sur le territoire de la CAPB, approuvées sous le mandat de M. Paul Baudry.

En espérant que les candidats à l’exercice des prochaines responsabilités au sein de l’exécutif de la CAPB retrouvent le sens de la défense de l’intérêt général. Et que ces questions d’éthique publique ne soient pas absentes des réflexions sur le choix des futurs responsables de la CAPB.

Les associations,

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager
            PLU :  Plans Locaux d’Urbanisme

Le 10/07/2020 à 11:42:59
Mettre fin aux magouilles avec les promoteurs immobiliers.
Le 10/07/2020 à 11:49:37
Pour mettre fin aux conflits d'intérêts, trop nombreux et bien souvent impunis.
Laurence - Le 10/07/2020 à 11:51:36
Le contrôle de l'éthique publique, de l’indépendance vis-à-vis d’intérêts privés (notamment concernant l’urbanisme, la politique du logement sur le territoire de la CAPB) doit faire partie des réflexions urgentes sur le choix prochain des futurs responsables de la CAPB.