Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande de restitution du patrimoine géologique par la Belgique à la République Démocratique du Congo
Pétition

Demande de restitution du patrimoine géologique par la Belgique à la République Démocratique du Congo

Demande de restitution du patrimoine géologique par la Belgique à la République Démocratique du Congo Pétition
83 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Organisation de Géologues du Congo '' OGC
Destinataire(s) :
Gouvernement Belge
La pétition
Soucieuse du développement de la République Démocratique du Congo, pays chèrement acquis, l'Organisation de Géologues du Congo ''OGC'' initie cette pétition pour demander la restitution du patrimoine géologique par la Belgique à notre pays.

Selon les études menées, une grande partie de ce patrimoine géologique se trouverait hors du territoire national en dépit de multiples demandes de restitution entreprises dans le passé.

Après l'indépendance de la République Démocratique du Congo et l'événement de la zaïrianisation, notre pays s'est vu privé par la Belgique (pays colonisateur) de son patrimoine géologique, or cet état de choses n'est pas sans impact sur sa situation économique et sécuritaire.

En effet, ce patrimoine est formé principalement de la cartographie géologique et métallogenique de la République Démocratique du Congo, des archives et des échantillons minéralogiques.
  •  Il constitue une banque de données et des informations très stratégiques pour la survie de notre pays ;
  • Il est indispensable à la bonne gestion de ressources minières de la République Démocratique du Congo et est qualifié comme substratum de tout projet que pourrait initier cette dernière dans le domaine de mines ;
  • Pour nous Géologues congolais, nous considérons cette cartographie comme l'âme de ce pays qualifié de scandale géologique.
Priver la République Démocratique du Congo de ce patrimoine c'est comme priver le Géologue de son boussole.

Par ailleurs, il est préférable de se rendre en Belgique plus précisément au musée royal d'Afrique centrale situé dans la banlieue de Bruxelles (considéré comme l'un des grands musées coloniaux au monde) qu'au Congo pour contempler les potentialités minières et découvrir le patrimoine géologique du Congo, Quel paradoxe !!

Aujourd'hui la République Démocratique du Congo peine pour planifier et développer sa politique de gestion des ressources naturelles par manque de données et est de fois obligée de faire référence à la Belgique pour se ressourcer, de même avec certains investisseurs contraints de passer d'abord par la Belgique avant de venir au Congo et cela est un obstacle à l'émergence de celle-ci et entache sa souveraineté.

La réclamation de ce patrimoine est et sera l'un des combats prioritaires pour chaque congolais en général et des Géologues réunis au sein de l'organisation de géologues du Congo en particulier.

Nous demandons à la Belgique de bien vouloir nous rendre notre patrimoine géologique dans un délai raisonnable afin de garantir la souveraineté de la République Démocratique du Congo.


Agissant de la part de l'Organisation de           Géologues du Congo''OGC''
Géologue KADJAT A TSHEY Patrick









83 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
35 commentaires
Sylvain - Le 04/11/2021 à 05:11:33
Parce que premièrement je suis géologue, donc concerné par cette lutte.
Deuxièmement parce que je suis Congolais très touché par expropriation de la base de données nous concernant.
0 0
Le 04/11/2021 à 05:58:40
Géologue que je suis, l'économie de mon pays la République démocratique du Congo est est dépendante pour l'instant de nos minerais, donc il est important pour nous de récupérer ce patrimoine.

En plus, parce ce patrimoine là appartient à mon pays et non au royaume de Belgique.
0 0
Le 04/11/2021 à 06:09:47
Parce que il est parfaitement correct que tout ce qui a été acquis malhonnêtement par la Belgique revienne à la RDC
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande de restitution du patrimoine géologique par la Belgique à la République Démocratique du Congo