Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande de renforcement de la démocratie participative !

Demande de renforcement de la démocratie participative !

Demande de renforcement de la démocratie participative ! Pétition
Avec 817 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Un citoyen engagé
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gabriel Attal (Premier Ministre de la République française)

L'importance de notre voix dans les processus décisionnels politiques est absolument indispensable. C'est pourquoi je demande l'instauration de mécanismes de démocratie participative pour renforcer notre engagement dans la gouvernance de nos communautés locales et nationales.

Considérant que la démocratie est fondée sur le principe de la souveraineté du peuple, les citoyens doivent jouer un rôle actif dans la prise de décision politique qui affecte leur vie quotidienne. Nous avons également notre mot à dire !

J'appelle donc nos représentants élus et les institutions gouvernementales à mettre en place des mécanismes de démocratie participative, tels que des référendums locaux et des assemblées citoyennes, pour permettre une participation plus directe des citoyens dans les processus décisionnels.

En renforçant la démocratie participative, cela renforce également le tissu démocratique de notre société, en encourageant l'engagement civique, la transparence et la responsabilité gouvernementale.

J'encourage donc nos représentants et décideurs politiques à répondre à ma demande en mettant en œuvre ces mécanismes de démocratie participative, afin de garantir une gouvernance plus juste, inclusive et démocratique pour tous les citoyens.

En signant cette pétition, vous affirmez également votre engagement envers une démocratie plus participative et appelle à des actions concrètes pour concrétiser cet idéal démocratique.

Aidez-moi dans mon combat en signant et en partageant cette pétition, afin que nous nous fassions entendre !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Sachh - Le 23/03/2024 à 15:19:30
C'est ce que devrait être par nature la DEMOCRATIE !
Malheureusement à ce jour ce n'est que vastes chimères!
Domi - Le 23/03/2024 à 09:08:55
Oui, mais ce gouvernement n'entend pas les citoyens.
Mettre en place la démocratie participative serait que chaque commune ait cette conscience de ce qu'est la démocratie participative et la mette en place.
Chacun de nous a aussi cette responsabilité, auprès des élus locaux, d'en parler et d'essayer d'aboutir à une mise en place.
Jamel - Le 23/03/2024 à 11:15:36
oui il faut la renforce la démocratie parcipative