Les dernières décisions du conseil municipal, concernant le projet de commune nouvelle avec certaines des communes de l'ancien canton de St Mars la Jaille et par conséquent le rattachement de la commune de Freigné à la Loire Atlantique, interpellent une partie importante de la population.
Un nombre important de questions se pose :
- Pourquoi céder de façon irréversible la zone du Petit Tesseau sans contrepartie pour Freigné ?
- Pourquoi accepter de perdre le revenu foncier de cette zone ?
- Ce changement de territoire n’entraînera t il pas une modification des projets prévus sur Freigné : programme numérique du Maine et Loire, voie verte, … ?
- Quel sera le devenir des services à la population tel que l'Espace Socio-Culturel, la bibliothèque, les animations du RAM ?
- Existera t il une facilité d'accès aux activité du candéen ainsi qu'une prise en charge de l'augmentation des cotisations (Freigné se trouvant hors com com) ?
Ce changement aura également des conséquences pour l'ensemble des habitants de Freigné, ainsi que pour les agriculteurs, les entreprises, les artisants-commerçants :
Contraintes administratives pour la population : qui paiera le coûts des démarches, des déplacements à Ancenis ou à Nantes ?
Combien de kilomètres supplémentaires faudra t il effectuer pour les rendez-vous pôle emploi, CAF, MSA, … ?
Une baisse du foncier bâti est annoncée mais qu'en sera t il de la taxe d'habitation et du foncier non bâti ?
Qui supportera le coût de transfert des sièges sociaux d'un département à l'autre ?
Les modifications administratives pour les entreprises, les artisants (papier à entête, Ursaff ) seront elles prises en charge par la nouvelle commune ?
Pour les agriculteurs : Changement de caisse MSA, modification de l'immatriculation de tous les animaux (DDPP), augmentation du taux d'imposition sur le non bâti, demande de nouveau numéro de Pacage, changement de chambre d'agriculture, …
Pour les assistantes maternelles : modification des règles d'accueil (baisse de l'âge maximum d'accueil)
Les changements de services à la personne seront ils accompagnés (changement d'ADMR, d'aide soignante, ...) ?
Quel sera le coût pour la commune ?
Devant ces changements importants entraînant de nombreuses questions, nous estimons que la municipalité devrait consulter par referendum l'ensemble de la population ; cette modification territoriale n'ayant de plus pas été dans le programme électoral du présent conseil.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.