Monsieur J.-C. Gaudin, maire de Marseille,
Les tragiques événements vécus récemment par plusieurs dizaines de Marseillais n’ont qu’une seule et unique cause : l’incurie de votre mandat à la tête de la mairie de Marseille, et votre déni d’une réalité honteuse : le danger avéré, et maintes fois signalé par les habitants et les experts, de plusieurs immeubles du centre-ville.
L’habitat insalubre, et plus encore hautement dangereux, ne fait visiblement pas partie de vos préoccupations, j’entends de celles qui vous motivent pour obtenir des subventions destinées à éradiquer la dégradation des conditions de vie d’habitants de la deuxième ville de France au point de les mettre en danger de mort. Ça n’a été clairement pas « un dossier à traiter » à fond pour vous, car la population de ces quartiers défavorisés ne constituait pas un enjeu politique, disons électoral. Vous préférez bien entendu les grands projets qui garantissent rentabilité et visibilité sans faille à votre action, tel que le récent Centre commercial du Prado, sans parler des subventions colossales accordées à l’OM depuis des décennies…
Aujourd’hui, à bientôt 80 ans, vous prétendez continuer à vous imposer dans une ville en deuil alors même que huit personnes sont décédées, et plusieurs autres blessées, sans parler des dizaines qui ont été déplacées sans espoir de retrouver un logis digne dans un délai correct, en raison de votre incurie. En d’autres termes, imaginez-vous être installé chichement dans une chambre d’hôtel pour des années ? Non, bien sûr ! Sachez que toutes ces personnes, dont certaines ont perdu un proche, non plus !
Pour nous, Marseillais, il n’est pas crédible, faut-il le dire, que vous changiez radicalement la situation du jour au lendemain. Votre insistance à rester au pouvoir, outre qu’elle ne se justifie aucunement, est abjecte, indécente et scandaleuse.
Vous avez aujourd’hui, et pour quelques jours seulement, l’opportunité inespérée de sortir à peu près dignement de cette tragédie qui marquera indélébilement votre mandat anormalement long : démissionnez immédiatement !
Surtout, ne doutez pas une seconde que des personnes compétentes, motivées et humaines pourront intervenir efficacement pour réhabiliter l’image de Marseille et épargner à ses habitants ce climat dégradé par l’impéritie et le cynisme de votre gestion élitiste.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.