AccueilPétitionsPétitions politiquesDemande de l'avis consultatif de tous les Meythésans concernant la fusion de Meythet avec la commune nouvelle
Pétition
Demande de l'avis consultatif de tous les Meythésans concernant la fusion de Meythet avec la commune nouvelle
Pétition
23
signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Habitants de Meythet
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Laydevant, Maire de Meythet
La pétition
Devant le projet de fusion de 6 municipalités (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod), les meythésans regrette que ses élus se donnent le droit d'agir seuls, sans consulter les habitants qui se retrouvent spectateurs d'un projet précipité qui pourrait avoir des conséquences sur leur avenir, et auquel ils estiment devoir être associés.
Cette fusion inquiète pour différentes raisons :
- Garderons-nous à proximité, la totalité des services administratifs et techniques à la population ? - Augmentation des impôts locaux : un abattement serait prévu pour aider les familles, mais qu'en est-il des retraités, des jeunes qui démarrent dans la vie ? Ceux-là n'auront-il pas besoin d'être aidés ? - La petite commune de Meythet ne risque-t-elle pas, absorbée par la ville centre, de devenir une "périphérie" à qui reviendraient les inconvénients (ex : logements sociaux), les avantages étant plutôt réservés à Annecy ? - Les associations aussi se font du soucis : les démarches qui devront être faites auprès de la ville centre ne seront-elles pas plus difficiles qu'aujourd'hui ? Qu'en sera-t-il du montant des subventions dont la réduction sera inévitable ?
Mais surtout, beaucoup de doutes subsistent autour de cette fusion : Pourquoi vouloir absolument précipiter la fusion, plutôt que de prendre le temps de la préparer jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, afin qu'elle se fasse dans les meilleures conditions possibles ? Si le but premier était de faire des économies, sur quoi ces économies seront-elles faites ? Sur la diminution du nombre de Maires et haut-fonctionnaires (qui garderont pourtant leur poste jusqu'à 2020, malgré la fusion), ou sur la suppression d'autres postes (voirie, écoles, petites enfance...) ? Et à qui profiteront-elles ? Aux habitants qui risquent de payer plus contre leur volonté, ou au élus qui conserveront leur salaire ?
Face à ces doutes et questionnements, un référendum a été demandé lors d'une réunion publique à Meythet. Mais Madame le Maire reste opposée à cette proposition, prétextant qu'il n'y aurait jamais 50% de votants. Mais comment peut-elle affirmer cela sans même avoir consulté les principaux concernés ? Dans une vidéo postée par le site librinfo74.fr, elle affirme même "[...]c'est les exécutifs des 6 communes qui sont les mieux placés, c'est eux qui savent ce qui se fait dans la commune, comment ça se fait, à quel tarif, et EN AUCUN CAS la population n'a vocation à participer à ces ateliers." (source : http://www.librinfo74.fr/2016/03/en-voulant-imposer-la-fusion-de-6-communes-des-habitants-de-meythet-denoncent-un-deni-de-democratie-de-christiane-laydevant/)
Pourtant, nous estimons que les habitants de la communes sont les premiers concernés et que leur opinion doit être pris en compte !
23
signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Notre maire a été élue sur la base de son programme où ne figurait pas la fusion de notre commune avec d'autres.Attendons la fin de son mandat et le nouveau programme...
31
Cayeux - Le 20/03/2016 à 19:27:41
parce que sur un tel sujet, les habitants doivent pouvoir donner leur avis
30
Bernard - Le 01/04/2016 à 06:54:59
L'avis de la population doit être demandé. Ce n'est pas à quelques élus de choisir pour nous. Simple question de démocratie.