Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande d'augmentation (décente) du Revenu de Soldiarité Active (RSA)
Pétition

Demande d'augmentation (décente) du Revenu de Soldiarité Active (RSA)

Demande d'augmentation (décente) du Revenu de Soldiarité Active (RSA) Pétition
92 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Emmanuel Delor
Destinataire(s) :
Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé
La pétition
Au nom de tous les pauvres opprimés par la mauvaise politique sociale de France, j'écris cette pétition pour demander instamment à Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, d'augmenter le montant du RSA d'un montant décent, et pas seulement de 1, 3 % comme en 2014.

Je rappelle que la dernière augmentation du RSA sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy était de 1,2 %. Pourtant, M. Hollande, qui s'affiche comme un homme de gauche, n'a augmenté le RSA que de 0, 1 % de plus que Nicolas Sarkozy ! Cherchez l'erreur. Il est important de savoir que le seuil de pauvreté en France est estimé entre 814 et 977 euros mensuels.

Malgré ce chiffre, le RSA n'est que de 439, 39 euros mensuels pour une personne seule, en déduisant les 59, 92 euros de forfait logement. En effet, le "forfait logement" est une somme déduite du RSA pour les personnes ayant un logement. Autrement dit le montant officiel du RSA fièrement affiché au Journal Télévisé n'est pas exact.

Pour une personne seule, le RSA est officiellement de 499, 31 euros, alors qu'il ne reste que 439,39 euros à cette personne, une fois les 59, 92 euros de forfait logement prélevés ! Les seules personnes à toucher le vrai RSA sont donc les sans domicile fixe.

Je tiens également à souligner une autre injustice : pour un couple sans enfant le RSA n'est que de 748,97 €, soit 629 , 13 euros pour deux personnes après que 119, 84 euros ait été prélevé pour le "forfait logement, qui augmente ne fonction du nombre de personnes au foyer. Ce forfait logement, à partir de trois personnes au foyer, passe à 148, 3 euros !

Les allocations de survie versées aux allocataires du RSA, déjà extrêmement basses et deux fois inférieures au seuil de pauvreté, sont ponctionnées sous prétexte que ces personnes sont logées ! On se demande comment l'on peut vivre avec des sommes aussi dérisoires.

Il est important, à titre d'information publique, de préciser que certaines bénéficiaires du RSA pourraient, en raison de handicaps, de problèmes psychologiques, bénéficier de l'Allocation Adulte Handicapés, mais que ces personnes, victimes d'un récent durcissement des conditions d'obtention de l''AAH, sont inclassables. C'est à dire qu'elles n'entrent dans aucune catégorie, ne peuvent pas travailler en raison de leur état général et de leur manque d'expérience, de problèmes physiques et/ ou psychologiques et sont maintenues dans une situation de pauvreté extrême par des critères administratifs qui ne prennent pas en compte la souffrance de l'individu.

L'allocataire du RSA est victime d'un ostracisme considérable, s'ajoutant à un chantage permanent de Pôle Emploi pour le contraindre à accepter n'importe quel travail, pourvu qu'il contribue à faire baisser les chiffres du chômage. Et s'il refuse, il se verra supprimer son RSA et radié de la liste des demandeurs d'emploi, ce qui, effectivement, réduira le nombre de demandeurs d'emploi officiels, mais piétinera tous les principes de la Démocratie et de la République.

Pour toutes ces raisons, inacceptables et injustes, révoltantes et nauséabondes, je demande instamment à Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé d'agir pour mettre un terme à ce désastre social, cause d'une souffrance extrême des citoyens les plus démunis de France.

J'encourage toute personne, quelle que soit sa classe sociale, à signer cette pétition au nom de la solidarité, cette valeur qui se perd un peu plus chaque jour dans notre pays.
92 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
25 commentaires
Christiane - Le 30/03/2014 à 04:44:16
je suis malade et je souffre encore plus depuis que l 'on m'a supprimée mon aah , il y a quelque mois , je ne peux plus me soigner correctement ;; et j'ai un loyer et des charges ; je suis écœuré par ce système car j (ai 50 ans bientôt et je ne peux pas travailler !! après mon aah suprimée je me retrouve au rsa ;; j ai honte de ce pays qu'est la France ;; d être traitée comme une moins que rien ,, l'état français pousse les gens comme moi au suicide ;; et tout le monde sans fout bon courage à tousss moi je me laisse couler j 'en ai marre ;; Daisy !!
4 0
Isabelle - Le 27/03/2014 à 00:47:14
J'ai 60 ans, je bénéficie du RSA
Je cherche du travail, et j'espère le plus rapidement
possible, car avec le RSA, on ne peux pas vivre
correctement.
Augmenter le RSA, nous permettrait d'aller mieux
moralement,et financièrement.
Isabelle
3 0
Le 19/02/2014 à 13:34:07
Association, non je n'ignore pas ce droit, mais pôle emploi piétine ce droit en faisant du chantage aux chômeurs.
AUCUNE CONTREPARTIE NE DEVRAIT ETRE EXIGEE CONTRE LE RSA ET IL DEVRAIT ETRE AUGMENTé

Le montant actuel du RSA est SCANDALEUX
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande d'augmentation (décente) du Revenu de Soldiarité Active (RSA)