Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Demande d'annulation du 1er tour des élections municipales du 15 Mars 2020

Demande d'annulation du 1er tour des élections municipales du 15 Mars 2020 Pétition

Demande d'annulation du 1er tour des élections municipales du 15 Mars 2020

431 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
"TRILPORT CAP VERS L'AVENIR"
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Emmanuel Macron ( Président de la République )
La pétition

La crise sanitaire que traverse actuellement notre pays est sans précédent dans le contexte actuel beaucoup de voix se sont élevées pour demander le report des élections municipales. Le gouvernement a fait le choix de maintenir le scrutin du 15 mars 2020.


La veille, samedi 14 mars 2020, le premier ministre a prononcé un discours rappelant la nécessité de mettre en place des mesures inédites pour contenir la propagation du virus à savoir la fermeture immédiate des bars , cinémas, restaurants … à minuit ne laissant que quelques heures aux commerçants pour s’organiser sans tenir compte de l’impact financier et de la réorganisation des effectifs en poste, tout en autorisant paradoxalement les Français à se rendre aux urnes le dimanche 15 mars 2020.


Face à ce discours de confinement, beaucoup de Français ont pris peur notamment les personnes de plus de 70 ans, les personnes ayant des pathologies chroniques et une fragilité. Certains se sont confinés chez eux notamment les personnes fragiles, d’autres pour éviter le risque de transmission à leur proche, on fait le choix de ne pas se présenter au bureau de vote mais de profiter des activités en plein air.


Cette mesure a eu pour conséquence de propulser l’abstention sur le plan national en tête de liste. 30 000 Maires ont ainsi été élus pour la plus part à défaut, ce qui n’est pas représentatif du choix des électeurs.


Dès l’officialisation du résultat des municipales du 15 mars 2020, plusieurs constitutionnalistes par la voix des médias ont préconisé le report du 2ème tour avec une condition sine-qua-non l’invalidité du 1er tour. Mais le gouvernement a entériné le résultat du 1er tour et proposé un projet de loi allant à l’encontre des préconisations des constitutionnalistes et du code électoral. 


Au regard, du taux d’abstention, de la faible participation aux élections municipales du 15 Mars 2020, du report du second tour et surtout des propos de la Ministre de la Santé, Docteur et ancienne Directrice de la Haute Autorité de Santé Agnès Buzyn qui avait alerté fin janvier, le Premier Ministre sur la situation sanitaire et lui avait préconisé le report des élections municipales, propos qu’a confirmé mardi 17 mars 2020 dans les médias le Premier Ministre.


Compte tenu des événements énoncés ci-dessus, nous contestons le résultat du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 selon l’article L248 du code électoral et en tant que personne éligible selon l’article 45, L228 et L229 du code électoral.


J’invite tous les Français à participer à cette pétition parce que le choix électoral doit se faire dans des bonnes conditions.
431 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
117 commentaires
Le 23/03/2020 à 10:29:10
Je veux de nouvelles élections municipales, car le maire actuel n’est pas représentatif des électeurs inscrits, et d’un taux d’abstention record.
0
Le 23/03/2020 à 10:39:05
60% d abstention du au corona virus mais où est la démocratie ?

Il faut refaire voter le 1er tour et donner sa chance à chacun
0
Le 23/03/2020 à 10:41:17
Vu les circonstances il faut annuler les élections municipales
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs