Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Défense de la laïcité à Thury Harcourt-Le Hom
Pétition

Défense de la laïcité à Thury Harcourt-Le Hom

Défense de la laïcité à Thury Harcourt-Le Hom Pétition
197 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre Badie
Destinataire(s) :
Mr Lagalle, maire de la Commune du Hom 14220
La pétition

Monsieur le Maire de la Commune du Hom


Objet : Votre « consultation » du 2 octobre concernant l’établissement d’un Lycée confessionnel sur le territoire de la Commune.


Monsieur le Maire,


C’est avec stupeur que j’ai pris connaissance de votre courrier reçu dans ma boîte aux lettres.


Vous vous adressez aux seuls parents d’élèves alors que cette question concerne l’ensemble des contribuables de la commune.


De plus, même à ces parents, vous n’offrez pas le choix de s’exprimer contre, seulement celui de ne pas vous répondre.


Vous vous assurez ainsi du résultat.


Or, la présence d’un lycée privé sur la commune ouvre droit à la participation de cette dernière au fonctionnement et à l’investissement du dit établissement privé et confessionnel, à la même hauteur que la participation aux frais d’investissement et de fonctionnement des établissements scolaires  publics.


Le moment me parait très mal choisi, hors de toute considération laïque, en cette période de baisse des dotations de l’Etat et de « suppression » de la Taxe d’Habitation. Pour parler clairement : de la baisse des recettes de la Commune.

D’autant plus que l’état et l’entretien des établissements scolaires PUBLICS n’est pas assuré, les élus opposant le budget.
Et là, étrangement, il y a de l’argent pour créer de nouvelles charges à la Commune, profitant au Privé...catholique.

Une classe (le local) est fermée à l’Ecole d’Esson (commune de Le Hom) dans l’Ecole depuis quatre ans en raison d’émanations de Radon.
Etonnant, non ?


De plus il manque à votre courrier, seulement centré sur le bénéfice du temps gagné pour les élèves, des informations capitales.


S’agit-il d’un établissement sous contrat ? Dans ce cas, c’est l’Etat (et donc encore une fois, les contribuables, mais au niveau national) qui rémunère les enseignants qui ne sont pourtant que des agents contractuels dont l’emploi est soumis au chef d’établissement.


Y a-t-il eu « besoin scolaire reconnu » par le Recteur d’Académie ?


Toutes ces informations manquent pour guider la décision légitime des citoyens du Hom ... que vous semblez vouloir éviter.


Il apparaît ainsi que cette « proposition » n’offre un service qu’aux seuls habitants de confession catholique.


J’y suis donc totalement opposé.


Source : www.education.gouv.fr


Les contrats passés entre les établissements privés et l’État


Après cinq années d’exercice, un établissement d’enseignement privé hors contrat peut demander à être lié à l’État par un contrat qui peut être un contrat d’association ou, pour les écoles primaires ou spécialisées, un contrat simple. Ce contrat oblige l’établissement à accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance.
En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, qui ont réussi des concours analogues à ceux de l’enseignement public, et les collectivités publiques financent le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’ils financent les écoles et les établissements publics.


Je vous demande donc, Monsieur le Maire d’organiser un vote ouvert à tou(te)s et tous les citoyen(ne)s de la commune, et précédé d’un débat public, avant de nous engager tous dans un tel choix communautaire et non laïc, mais aussi déraisonnable sur le plan financier.


Veuillez recevoir Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

197 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
45 commentaires
Laure - Le 16/10/2018 à 13:20:55
Je suis scandalisée par la manière d'agir du maire (représentant local de la République et donc garant de la laïcité puisqu'il y a eu séparation des pouvoirs de l'église et de l'état en 1905) qui fait de la propagande pour un "futur" établissement privé "catholique" et utilise l'argent public pour faire imprimer des prospectus et les faire distribuer dans les boites aux lettres des parents d'élèves par le personnel communal.
0 0
Christian - Le 29/10/2018 à 09:06:04
Depuis quand une Mairie (maison de tous, représentant localement la République et ses valeurs de laïcité) peut-elle s'ériger promoteur d'un projet confessionnel ???
Belle confusion des genres...
En outre , quelle sera la réaction des Harcourtois lorsqu'ils seront exposés à la présence d'un lycée (trafics, deal,...) ?
Ne serait-il pas judicieux d'apporter plus d'efforts à la réduction des temps de transport des élèves de collège, primaire et maternelle amenés à monter dans un bus à 7h30 pour un retour vers 18 h ?
0 0
Marie christine - Le 17/10/2018 à 13:43:50
Il me semble intéressant d'étudier les besoins actuels et de militer activement pour l'implantation d'un lycée public sur le secteur.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Défense de la laïcité à Thury Harcourt-Le Hom