Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour défendre la position de Laurent Wauquiez. Oui à l'assistance, non à l'assistanat !

Pour défendre la position de Laurent Wauquiez. Oui à l'assistance, non à l'assistanat ! Pétition
Encore 2 437 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pascal Confolens, fonctionnaire dans l'administration locale en Charente
Mr Nicolas Sarkozy
Aujourd’hui il y a un véritable problème. Des personnes arrivent en France et bénéficient du minimum vieillesse. A la fin du mois, ils ont plus d’argent que l’agriculteur qui cotise depuis 40 ans. Nous sommes donc en droit de mettre ce sujet sur la table et de se poser les bonnes questions. De plus certaines personnes préfèrent ne pas aller travailler. Ils pensent que travailler induit des frais de gardes pour leurs enfants et des frais de transport. Au final ils gagnent plus en restant chez eux qu’en allant travailler.

Dès qu’on parle d’assistanat, certains crient au loup. Ce débat est pourtant nécessaire. Personne n’est stigmatisé lorsque l’on en parle, c’est une simple réalité. Oui à l’aide, non à l’assistanat !

Il n’est pas dit qu’on ne doit plus aider les plus nécessiteux. La question est de savoir comment le faire et quelles sont les contres parties. C’est ce que disait Kennedy, il a de nombreuses années déjà : « Ne demandez pas à votre pays ce qu’il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ». On doit revenir à un peu plus de sagesse et se poser les bonnes questions. Il n’y a pas de travail sans salaire, mais on doit avoir le droit de se poser la question à l’inverse, il n’y a pas de salaire sans travail. On demande cinq heures de travail par semaine, ce n’est pas insurmontable. En plus cela permet à ces personnes de recréer des liens sociaux. Ca redonne de la dignité aux individus, et c’est efficace pour la société.

C’est avant tout une question de justice sociale, l’humain est au cœur de cette question. Le sujet n’est pas de faire des économies, mais de montrer que l’on ne peut pas avoir des revenus sans participer un minimum aux efforts de ceux qui travaillent pour vous payer l'aide dont vous bénéficiez.

Michel - Le 13/05/2011 à 20:12:46
Fi; des trouillards de droite et des irresponsables de gauche.. enfin une proposition honnête qui vise à réconcilier ceux qui reçoivent par rapport à ceux qui donnent.

ML
Le 15/05/2011 à 22:56:07
Le 19/05/2011 à 09:53:24
La beauf attitude de la droite frappe encore ! Comment peut on stigmatiser une majorité de gens en difficultés pour dénoncer une minorité de fraudeurs. Encore une fois, l'UMP court aprés les voies du FN. Sarko a le feu aux fesses pour 2012 et Le Pen plait aux classes populaires. Le RSA a été crée pour permettre aux personnes qui reprennent une activité de ne pas être pénalisées par cette reprise. Le vrai problème est la bassesse du SMIC, qui ne permet pas de vivre décemment. Alors quand ce gourvenement rend des millions d'euros à Mme Bettencourt, dont le seul travail est d'être née riche ou à Mr Tapie, qui est devenu un proche de Sarko, c'est indécent de tirer sur ceux qui percoivent 400 € par mois. POurquoi pas à ce moment, faire travailler les handicapés ( qui percoivent l'AAH ) et les vieux qui percoivent le minimum vieillesse. Enfin je crois qu'il est plus économique de donner 400 € à quelqun que de gérer les demandes d'aides sociales auxquelles il aurait besoin pour vivre tout simplement.
Et puis, il faut accepter qu'il n'y pas assez de travail pour tout le monde dans ce monde où il faut être super efficace et qui détruit les moins productifs ( France Télécom ....). Et franchement je ne vois pas ce qu'il ya d'enviables chez les bénéficiaires du RSA.
Autant je peux entendre, ce discours de beaufs chez ceux qui ont eu de la chance d'être bien nés, autant je ne comprends rien quand des petites gens (ouvriers et employés) adoptent ce discours de rejet et d'égoisme. Ce ne sont pas les valeurs ouviéres que l'ont m'a transmises. J'avoue être trés triste que les ouvriers, aprés s'être faits avoir par l'UMP, votent maintenant massivement pour l'extrême droite, aprés que leurs aieux se soient battus pour être respectés et vivre dignement ( en votant pour la gauche!).