Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour défendre l'Ecole publique laïque unissons nous!

Pour défendre l'Ecole publique laïque unissons nous!

Pour défendre l'Ecole publique laïque unissons nous! Pétition
Avec 245 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Decorte Patrice Président de l'association Comité 1905 Draguignan Var patricedecorte@aol.com fural.061383@orange.fr et représentant pour Front Unitaire Républicain d'Action Laïque 06 - 83: l’ALPAM (ADLPF dans les Alpes-Maritimes) L’ Association des
toutes les associations et organisations laïques
Les signataires soutiennent l'appel ci-dessous adressé à toutes les associations et organisations qui se réclament de la défense de la Laïcité.

UNITE DE TOUS LES REPUBLICAINS LAÏQUES ET DE LEURS ORGANISATIONS !

TOUS AU RASSEMBLEMENT DU 19 JUIN A VINCENNES !

A L’ECOLE PUBLIQUE, FONDS PUBLICS ! A L’ECOLE PRIVEE, FONDS PRIVES !

ABROGATION DE LA LOI DEBRE ET DE TOUTES LES LOIS ANTI-LAÏQUES !

Le 19 juin 1960, après une campagne qui avait collecté 10 813 697 signatures,
350 000 républicains laïques se rassemblaient à Vincennes et prêtaient le serment suivant : « Nous faisons le serment solennel
 De manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi (Debré) contraire à l’évolution historique de la Nation ;
 De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ;
 Et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse. «
  Depuis, au mépris de la loi de 1905, d’autres lois sont venues renforcer encore ce financement des religions , de la religion catholique en première ligne, à travers le financement de l’enseignement privé , prétendu libre !
- la loi Guermeur de novembre 1977 renforce l'aide de l'État aux établissements confessionnels, garantit le maintien de leur "caractère propre" (c'est-à-dire religieux) et prévoit le financement de la formation des enseignants du privé.
- Les accords Lang-Cloupet signés entre avril 1992 et mars 1993 entérinent le versement de 1,8 milliards de francs par l'État à l'enseignement privé, fixent de nouvelles modalités de participation de l'État au fonctionnement du secteur sous contrat et établissent la parité avec le public pour les personnels
- L’accord Vatican-Kouchner – décret du 16 avril 2009- met fin au monopole de l’Etat pour la collation des grades et diplômes universitaires.
- La loi Carle votée en septembre 2009 a pour objectif de « garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu’elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence ».

Aujourd’hui, les plus de 102 000 signataires de la pétition « Appel pour l’Ecole publique » montrent clairement la volonté des laïques de se mobiliser. www.appelpourlecolepublique.fr (à l’initiative des DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNEF, UNL, UNSA-éducation).

Le 19 juin 2010, la Libre-Pensée appelle à un rassemblement à 10 H 00, place Edouard Renard , à la Porte Dorée à Paris 12 ème.

Le Front Unitaire Républicain d’Action Laïque s’adresse à tous les républicains laïques et à leurs organisations pour qu’ils y appellent dans l’unité!

http//www.mesopinions.com/Defense-et--Financement--de-l-ecole-publique--Non-a-la-loi-Carle--Oui-a-un-enseignement-gratuit-et-laique-petition-petitions-9206dfdf1beef83c9039aaf8695f60b5.html
et la pétition nationale www.appelpourlecolepublique.fr

Beatrice - Le 14/10/2021 à 18:56:40
Macron est contre la laïcité. Il nous fait peur.
Jeannine et andré - Le 02/02/2024 à 20:03:24
Que vive notre École. Les politiques

Que vive notre École ! Depuis plus de 50 ans elle est victime d’une entreprise de démolition. N’oublions pas les attaques menées par Pétain , le gouvernement de Vichy et les collaborateurs qui ont poursuivi leur «  travail » après la guerre. La droite aidée par une partie de la gauche et l’aveuglement de nombreux Français a poursuivi cette guerre contre notre École. La nouvelle ministre de l’Education « privée « doit démissionner.
Le 03/02/2024 à 12:09:00
IMPORTANT!!