Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Premier Ministre, François Bayrou
Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, Eric Lombard
Madame la Ministre chargée des comptes publics, Amélie de Monchalin
Monsieur le Ministre de l’Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci,
Madame la Ministre de la Transition écologique, énergétique, du climat, de la mer et de la pêche Agnès Pannier-Runacher.
L’ADEME, comme d’autres agences de l’Etat, est dans le collimateur du Sénat. Le rapport publié le 3 juillet par la commission sénatoriale la pointe de manière subjective, et en présentant de faux arguments.
Si nous sommes bien entendu très respectueux de la légitimité démocratique des parlementaires à exprimer leur vision dans un rapport, nous souhaitons nous inscrire en faux sur ses arguments et ses conclusions.
Supprimer l’ADEME, limiter la portée de ses actions, réduire son budget et son personnel serait une hypothèque négative sur l’avenir.
La transition écologique n’est pas un coût de fonctionnement, mais un investissement pour l’avenir.
Le rapport du Sénat est truffé de contre-vérités. Lisez la réaction à ce rapport du Président de l’ADEME, Mr Sylvain Waserman : Contre argumentaire.
Sénateurs et députés, vous avez déjà produit des reculs écologiques en votant la loi Duplomb, en supprimant les ZFE, le Gouvernement en tergiversant sur la Prim’Renov. Ce qui donne de mauvais signaux aux citoyens, aux entreprises, et déstabilise !
Disons les choses comme elles sont : notre maison brûle, et dans cette urgence, démanteler la Transition écologique et les opérateurs spécialisés qui s’y emploient serait irresponsable et dangereux.
Nous demandons au Gouvernement et au Parlement de préserver l’ADEME et de renforcer son budget et ses prérogatives afin d’accompagner les entreprises les collectivités, les particuliers et citoyens pour préserver notre environnement et les accompagner à investir pour l’avenir de notre pays, de notre planète ! La Terre brûle.
L’investissement dans ce domaine est une source d’emplois, d’activités, donc de rentrées sociales et d’impôts.
Nous demandons au Gouvernement et au Parlement de revenir sur les reculs concernant la transition écologique et d’aller de l’avant en favorisant beaucoup plus les mesures qui permettent un investissement pour le futur : préserver notre environnement et le climat. Et donc de promouvoir l’ADEME plutôt que de réduire son action ou de demander sa suppression.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.