Accueil Pétitions Pétitions politiques Décidons pour nous-mêmes – référendum Martinique

Décidons pour nous-mêmes – référendum Martinique

Décidons pour nous-mêmes – référendum Martinique Pétition
Encore 3 427 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Mouvement « Martinique En Résistance »
A l’attention de Monsieur le président de la Collectivité Territoriale de Martinique Serge Letchimy, aux conseillers territoriaux, aux élus municipaux, aux députés et sénateurs de Martinique.
Objectif : Permettre à la Martinique de décider de toutes les questions portant sur son territoire et sa population (obligation vaccinale, santé, justice sociale, inégalités économique, éducation…)

Le 12 juillet 2021, le président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron, a décidé pour le territoire martiniquais que les Martiniquais non-vaccinés contre le Covid-19 n’auraient plus accès à un ensemble de libertés fondamentales (liberté de travailler pour les personnels soignants, accès à l’éducation et à la culture - spectacles, cinéma…- , liberté de se réunir et de circuler, la liberté de se soigner - accès aux soins dans les hôpitaux…)

A ce jour, seuls 15% des Martiniquais avaient fait le choix d’avoir recours à la vaccination, et les manifestations et heurts qui ont eu lieu du 13 au 20 juillet témoignent d’une forte opposition d’une partie de la population à l’obligation vaccinale.

Nous pensons que la décision de se faire vacciner doit être respectée. Mais nous pensons que la décision de ne pas se faire vacciner, largement majoritaire dans la population, doit l’être également.

Nous ne souhaitons pas céder à la division, celle que la France instaure entre vaccinés et non vaccinés. Nous ne souhaitons pas céder à la pression, celle de se vacciner par peur et non par choix. Mais surtout, nous souhaitons rassembler les Martiniquais dans leur totalité, vaccinés ou non, autour d’une volonté commune : celle de vivre libre et autodéterminés, et de choisir nous-mêmes nos propositions et nos solutions pour notre société.

Les mesures prises par le gouvernement autour de la vaccination, ne sont qu’un exemple d’une longue lignée de mesures prises sans concertation avec la population martiniquaise et les élus locaux.

Cette crise met en évidence l’incapacité dans laquelle se trouve le peuple Martiniquais à décider par lui-même des mesures à appliquer sur le territoire martiniquais, suivant sa volonté, sa culture et sa position géographique caribéenne.

Nous pensons que cette incapacité est liée à notre statut : celui de département français et d’ancienne colonie, et s’étend à plusieurs domaines de notre vie :
  • les inégalités économiques héritées de la colonisation et de l’esclavage et l’absence de mesure visant à rétablir la justice sociale
  • notre santé et notre alimentation marquées par la chlordécone, la culture de la banane et l’import-export
  • le non-accès aux terres pour les agriculteurs martiniquais souhaitant les cultiver pour nourrir la population et non pour l’exportation
  • l’histoire enseignée à l’école, à travers de le nom des rues et à travers nos statues
  • les dépassements des seuils de pollution de l’air récurrents, mettant en danger la santé de tous, contre lesquels aucune mesure n’est prise en Martinique…

En janvier 2010, nous Martiniquais avons voté en majorité pour l’article 73 de la constitution française, qui nous permettait de devenir une Collectivité Unique. Mais dans le même temps, nous avons refusé l’article 74, qui nous conférait le droit de rester dans la nation française, tout en ayant suffisamment d’autonomie pour décider par nous-mêmes. Nous avons fait ce choix en 2010. Plus de dix ans après, aujourd’hui en 2021, nous pensons qu’un autre choix est possible.

Nous croyons qu’il est possible de concilier cette avancée que constitue le choix d’une Collectivité Unique, avec la capacité à décider par nous-mêmes, en votant en faveur de l’article 74 de la constitution.

L’article 74 de la constitution française, offre la possibilité de rester dans la nation française tout en disposant de pouvoirs étendus pour décider dans tous les domaines qui concernent notre territoire et notre population.

A titre d’exemple, alors que la Martinique doit suivre la politique du gouvernement français qui oblige l’ensemble de la population à se faire vacciner, la Polynésie Française régie par l’article 74 depuis 2004, décide aujourd’hui que seuls les voyageurs étrangers désirant entrer sur le sol Polynésien ont l’obligation d’être vaccinés contre le covid-19.

En choisissant l’article 74 de la constitution française, nous choisissons d’avoir le droit, en tant que peuple martiniquais de décider de notre sort, en concertation avec nos décideurs locaux.

C’est pourquoi, nous vous demandons aujourd’hui, l’organisation d’un référendum portant sur l’évolution du statut de la Martinique vers l’article 74 de la constitution française, et dans ce cadre, la mise en place d’une commission de concertation avec la population martiniquaise portant sur les questions inhérentes à notre territoire.

Merci de signer, de partager et de diffuser cette pétition si vous adhérez à ces idées.

Nous proposons aujourd’hui à tout martiniquais qui le souhaite, tout martiniquais chez qui nos mots résonnent, tout martiniquais qui partage cette aspiration à réfléchir ensemble pour l’avenir de la Martinique, à nous rejoindre.

martiniqueenresistance@protonmail.com

Claire - Le 05/10/2021 à 10:19:03
Pas seulement pour la Martinique, mais pour toutes les régions de France, afin qu'il y ait un véritable contre-pouvoir démocratique à la monarchie présidentielle.
Elise - Le 19/08/2022 à 19:27:10
Je ne suis pas Martiniquaise mais chacun devrait avoir le droit de décider. Je soutiens !
Eric - Le 30/09/2021 à 11:13:10
parce que personne n'a le droit de décider pour nous