Sous la pression d’une partie islamophobe de la France, notamment parmi la classe politique, Décathlon a cédé et renoncé à produire et vendre son hijab de sport.
Une nouvelle fois les droits des femmes de confession musulmane sont bafoués et leur parole inaudible dans les médias. Céder à la pression revient à empêcher la pratique du sport pour des milliers de femmes musulmanes françaises et nous montre notre retard en termes de tolérance et d’acceptation de l’autre.
Au Canada, la journée internationale des droits des femmes est illustrée par la photo d’une femme portant un hijab et légendée ainsi : « mon féminisme veut dire l’égalité pour toutes et tous ». Aux États-Unis, Nike a déjà commercialisé son hijab de sport depuis plus d’un an. En France ce sujet est considéré « sensible », perception islamophobe indigne des valeurs que la France représente.
C’est aux femmes musulmanes de décider si oui ou non elles souhaitent faire du sport avec ou sans hijab. Pourtant une partie de la classe politique met en avant les droits des femmes pour se prononcer sur le sujet sans avoir pris le temps d’en discuter avec les intéressées.
Je ne suis pas musulman, je suis tolérant et me demande qui sommes-nous pour décider pour elles ?
Le but de cette pétition est d’encourager Décathlon à revenir sur sa décision afin de représenter dignement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sur lesquelles se fondent le vivre ensemble français. Produisez le Hijab.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.