Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Un débat sans femmes? Plus jamais ça!

Pétition : Un débat sans femmes? Plus jamais ça! Pétition

Un débat sans femmes? Plus jamais ça!

84 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Amazone vzw-asbl
Destinataire(s) :
journalistes, femmes et hommes politiques
La pétition
ACTION : Nous appelons toutes les personnes, femmes ou hommes, qui partagent l’opinion exprimée dans la Carte Blanche ci-dessous (publiée dans Le Soir du 11.06.2009), intitulée "Des hommes pour convaincre, des femmes pour séduire ... ". Elle dénonce le manque de présence des femmes politiques dans le paysage audiovisuel belge et dans la presse tout au long de la campagne électorale relative aux élections législatives anticipées du 13 juin 2010.
Cette carte blanche est signée:
Monique Chalude, présidente d’Amazone, Marie-Thérèse Coenen, présidente de l’Université des Femmes, Ariane Dierickx, directrice d’Amazone, Irène Kaufer, militante féministe, Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des Femmes, Simone Susskind, présidente de Actions in the Mediterranean.

Des hommes pour convaincre, des femmes pour séduire ...

Parce que les listes électorales sont paritaires, on aurait pu penser qu’en Belgique, du moins sur le plan politique, l’égalité entre femmes et hommes est un fait accompli. La semaine qui vient de s’écouler a démontré combien nous en sommes loin et à quel point les stéréotypes ont la vie dure.

Reprenons les faits.

Dimanche 30 mai, débats politiques sur nos chaînes de télé, à l’approche des élections du 13 juin. Mise au Point sur la RTBF se penche sur la question : « Que veulent les Flamands ? » En tout cas, on ne saura pas ce que veulent les Flamandes : pas une seule femme sur le plateau.
Même jour, même heure, sur RTL, Controverse propose un débat entre partis représentés ou non au Parlement. Petits ou grands, de gauche à droite, ils ont au moins une chose en commun : aucun n’a choisi une femme pour le représenter.
En comparaison, De Zevende Dag sur la VRT, avec ses deux femmes sur dix invités, paraîtrait presque paritaire ...
La presse écrite, hélas, n’est pas en reste. Dans son édition du 30 mai, Le Soir en collaboration avec De Standaard a interrogé « 50 faiseurs d’opinion » sur l’avenir de la Belgique. Un panel parfaitement équilibré, 25 francophones, 25 Flamands, dans une grande diversité d’origine, de région, de position, mais... seulement 8 femmes. Si les journalistes ne connaissent pas suffisamment de « faiseuses d’opinion » potentielles, ce qui est déjà grave en soi, il existe des organisations de femmes qu’il aurait suffi de contacter pour trouver des personnalités féminines – artistes, syndicalistes, femmes impliquées dans la vie économique ou associative - qui auraient eu bien des choses à dire ...
Mais voilà que le 3 juin, La Libre Essentielle avec le concours de la Libre Belgique, propose sur son site, un sondage entièrement consacré aux femmes politiques ! Les lecteurs et lectrices ont la possibilité d’élire la « meilleure » d’entre elles. La plus compétente ? Celle qui a le mieux travaillé, celle qui a les propositions les plus originales et novatrices ? Que nenni ! Le sondage de la bien nommée Libre Essentielle porte sur cette question, effectivement essentielle : « Nos femmes politiques belges sont-elles séduisantes ? »
Alors, on aura beau brandir l’égalité entre femmes et hommes comme une des valeurs fondamentales de notre société, le message qui est passé cette semaine est bien celui-là : les hommes sont là pour convaincre, les femmes pour séduire. Lamentable !

Avis aux médias qui voudraient faire appel à l’expertise de femmes ou consulter des références sur le sujet : le centre de ressources Amazone propose de multiples outils permettant d’identifier l’expertise des femmes (dont
84 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
17 commentaires
René - Le 15/06/2010 à 19:12:22
...sinon cela manque de sel
0
Audrey - Le 15/06/2010 à 16:07:39
Scandaleux !
0
Stéphane - Le 17/06/2010 à 16:01:12
Améliorer la visibilité des femmes, oui. Mais surtout, casser les liens et raccourcis mentaux entre genres et (in)compétences !!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs