Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un débat possible autour des pétitions - commenter sans signer et pouvoir retirer sa signature
Pétition

Pour un débat possible autour des pétitions - commenter sans signer et pouvoir retirer sa signature

Pour un débat possible autour des pétitions - commenter sans signer et pouvoir retirer sa signature Pétition
15 signatures
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Christophe Davy
Destinataire(s) :
Les plateformes d'administrations de pétitions comme celle-ci
La pétition

Si lancer une pétition ne permet pas d’ouvrir des échanges, où réside le phénomène attendu de démocratie ?


Quand je ne veux pas signer une pétition, je peux avoir des choses à dire, tant au lanceur de la pétition qui lui, se sent investi dans sa revendication, qu’aux signataires.


 


Voici un exemple d’une pétition que j’ai voulu commenter sans signer. Il s’agissait d’une enseignante en langue étrangère qui à force raison s’insurgeait de ce que les français avaient selon un sondage certainement très intéressant, un exécrable niveau de pratique polyglotte.


Cette personne en appelait à une solution assurément excellente pour enrailler ce phénomène qui certainement, nuit à certains d’entre nous individuellement mais à tout le pays dans l’accueil, la représentation et la collaboration auprès d’autres populations notamment. Elle en appelait donc, à supprimer les doublages des films et séries diffusés en France sur le plus grand nombre possible de médias.


Cette bonne idée que j’ai pu expérimenter en voyant ma fille âgée alors de 11 ans, apprendre l’espagnol en revisionnant la série violetta après l’avoir déjà entièrement épuisée en version doublée. Elle a toujours eu depuis qu’elle a débuté l’espagnol en LV2 en quatrième, un excellent niveau de pratique de cette langue. Elle souhaite même aller enseigner en Espagne d’ici peu maintenant.


 


En revanche, cette éventuelle fausse bonne idée n’aurait peut-être pas permis l’attrait que ma fille a eu en visionnant la version doublée, au point de s’immerger de façon ultra motivée dans la version originale.


De plus, et, c’est surtout ce qui m’amenait à vouloir interpeler l’ensemble des personnes intéressées par cette pétition, comme je suis aveugle et non polyglotte, je suis choquer de voir à quel point, de telles idées aussi bien intentionnées soient-elles, mettent sans aucune conscience, toute une frange de la population, en situation de ne plus accéder à toute une part de culture.


 


Voici pour un exemple. J’aurais tout aussi bien pu parler de pétitions criant haro sur les limitations de vitesses ou autres sujets plus clivant encore qui tous méritent que chacun puisse apporter son éclairage.




 


Dans des échanges ouverts avec les contradicteurs, nul doute que les lanceurs de pétitions auront un peu plus d’ouvrage mais, il se pourrait qu’in fine, tous nous y gagnons.


 


J’invite les plateformes de pétitions comme celle-ci à :


 


  1. Permettre de commenter une pétition sans l’avoir signée. Quitte à avoir tout de même ouvert un compte vérifié pour limiter le spam, l’injure impunément masquée derrière son killer-board et, éventuellement la possibilité pour le lanceur comme pour les autres usagers, de signaler les propos qui ne conviennent pas à des échanges serins.
  2. Que ces mêmes organismes permettent de retirer la signature jusqu’à une date de clôture des signatures. Car, en suivant les échanges, il se peut que certains signataires souhaitent revenir sur l’engagement que la réflexion nourrie invite à revoir.
  3. Je remercie ces mêmes organismes de continuer leurs efforts dans le développement Web afin d’améliorer encore l’accessibilité de leurs plateformes.

 


 


Si nous échangeons ensemble posément, nous avancerons mieux les pions essentiels sur l’échiquier du pouvoir auquel nous prenons part.

15 signatures
Signez avec votre email
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1 commentaires
Françoise - Le 05/03/2024 à 11:10:28
Pas de débat possible si tous les avis ne peuvent être déposer...
Exemple : la pétition pour les "traditions" reunionnaises... Eh bien non, je ne veux pas signer au vu des atrocités réelles envers les animaux ! Nous récupérons régulièrement en métropole de pauvres chiens et chats gravement maltraités, martyrisés, utilisés comme appâts et autres réjouissances... Impossible de le nier puisque des associations et des refuges ont du être créés pour tenter de leur venir en aide et les proposer à l'adoption au-delà des mers...
Alors oui, beaucoup de traditions sont sympa, jolies, historiques... Mais nier ouvertement ce fait relève d'une malhonnêteté qu'on ne peut entretenir !
Chacun doit faire le tri dans ses traditions et à notre époque, la cruauté qu'elle quelle soit n'a plus sa place dans un pays évolué et responsable !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un débat possible autour des pétitions - commenter sans signer et pouvoir retirer sa signature