Accueil Pétitions Pétitions politiques Débarrasser la capitale du Congo du nom du colonialiste DE BRAZZA, pour un nom Congolais

Débarrasser la capitale du Congo  du nom du colonialiste DE BRAZZA,  pour un nom Congolais Pétition
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
MABOUATA MANKOSSI
l'état Congolais
Il n'est pas tollerable que jusqu'ajourd'hui la capitale du congo soit roujours appelé BRAZZAVILLE.Du nom de PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA  Ce colonialiste et espansioniste qui ouvrit à la France les porte de l'Afrique centrale et, partant de cela des années de pillages de domination, de tortures d'humiliation, d'execution...
       ce nom sonne toujours pour les Congolais et Africains comme une insulte à leurs ancetres qui on payer de leur sueur, de leur sang et, de leur vie cette sombre periode dont l'instigateurs fut ce fameux DE BRAZZA. Qui serais content d'associer à son identité le nom de som boureau? Loin d'etre une affaire poitique, c'est plutôt une question de dignité, de réapropriation d'identité donc, par consequant c'est une affaire de survie mentale.
      L'Afrique est confronté à plusieurs problemes: mauvaise gouvernace,crises,probleme de protection de ressources pillées par certains gouvernement verreux occidentaux... on aurais tndance à croire que c'est pas une priorité mais,la verité est que un peuple qui n'est pas capable de laver son honeur souillé,de se faire respecter, de se defaire de ces complexes qui le maintiennent en inferiorité ne poura atteindre les grandes etapes de confiance en soit, de fierté interieur qui libère la creativité gage du developpement scientifique, ecoomique, sociale...politique.
     Tout ces symbole du colonialisme,qui nous sont imposé par le neocolonialisme et la complaisance pitoyable de nos dirigeants sont autant deblssures ouverte que des preuves de notre incapacité a nous autodeterminer. C'est l'ocasion ici de motrer que nous avons un mot à dire et que c'est à nous de decider sur ce qui nous concerne.
        loin d'etre un chef d'oeuvre de rhetorique ceci est appel à notre fierté d'Africain
                           Ensemble, nous vaincrons!!!
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.