Depuis notre campagne commencée en septembre pour alerter les étudiant·e·s sur cette CVEC et ses dangers, l’UDB Jeunes est restée attentive à l’évolution de ce dossier. Nous voilà assuré·e·s de l’arnaque de cette contribution étudiante.
La CVEC (contribution de 90 euros obligatoire pour pouvoir s’inscrire dans une formation supérieure) serait en partie détournée de son but initial pour remplir les caisses de l’État…
Le communiqué de la Conférence des Présidents d’Université (lien ci-dessous) du 18 octobre vient nous montrer les dérives du gouvernement en ce qui concerne l’Enseignement Supérieur.
http://www.cpu.fr/actualite/la-cpu-defend-la-vie-etudiante/
En somme l’étudiant·e paie une fausse contribution puisque « Selon les estimations actuelles, ce serait ainsi près du tiers des sommes acquittées par les étudiants, soit plusieurs dizaines de millions d’euros, qui seraient détournées de leur fin ». Nous dénonçons avec force ce détournement de la part de l’État et appelons tous les étudiants et toutes les étudiantes, de Bretagne et d’ailleurs, à prendre conscience de cet enjeu et d’exiger de l’État qu’il utilise l’intégralité de la CVEC à des fins estudiantines.
Pour nous contacter : yaouank@udb.bzh / @UDBJeunes / www.udbjeunes.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.