Accueil Pétitions Pétitions politiques Croix et Calvaire : protégeons le patrimoine historique de la Bretagne

Croix et Calvaire : protégeons le patrimoine historique de la Bretagne

Croix et Calvaire : protégeons le patrimoine historique de la Bretagne Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
#TouchePasMaCroix
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gouvernement français, Parlementaires, Députés et Sénateurs
Actualité(s)

Après Ploërmel, la libre pensée (organisation d’extrême gauche voire islamo-gauchiste) a encore frappé au cœur. Un militant de la libre pensée a utilisé la justice administrative pour faire disparaître un calvaire à un carrefour de Plorec-sur-Arguenon. La libre pensée pervertie la loi sur la laïcité de 1905 afin d'arriver à ses fins.

En 2017, j’ai fondé le collectif #TouchePasMaCroix pour défendre la statue de Jean Paul 2 surplombée d’une croix. La libre pensée avait alors utilisé la justice administrative pour faire disparaître la statue et la croix. Le maire de Ploërmel avait alors refusé de continuer la bataille juridique et finalement, la statue avec la croix ont été déplacées.

J’avais alors lancé un appel pour défendre le patrimoine breton. J’avais prévenu que déplacer la croix, c’était déplacer le problème. Il était évident que la libre pensée voulait éliminer les croix et les calvaires du paysage breton. Après sa première victoire à Ploërmel, il était prévisible qu’elle continuerait à mener de telles actions en justice.

En apprenant la décision du tribunal administratif de Rennes qui ordonne le démontage de la croix de Plorec avant le 5 Février, j’ai décidé d’appeler le collectif #TouchePasMaCroix pour défendre le calvaire de Plorec-sur-Arguenon et plus globalement appeler à une solution pérenne pour protéger les croix et les calvaires de Bretagne.

Cette mobilisation, un dimanche 3 Janvier, par temps froid, dans un contexte sanitaire difficile a rassemblé plus de soixante personnes. Une belle réussite pour rappeler que les Bretons sont attachés à leur patrimoine.

J’écris cette lettre ouverte aux parlementaires, aux sénateurs et aux députés, ainsi qu’à l’exécutif afin de préparer une loi pour défendre le patrimoine historique breton comprenant les croix et les calvaires.

David CABAS
Porte Parole du collectif #TouchePasMaCroix

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Sophie - Le 06/01/2021 à 16:23:20
Défense de notre patrimoine breton !
Jean-yves - Le 06/01/2021 à 17:34:26
Pour la préservation de notre patrimoine; on ne touche pas aux édifices chrétiens
Alexandre - Le 06/01/2021 à 17:54:43
Défense des chrétiens et valeurs et racines de la France et de son histoire