Création d'une nouvelle taxe pour le développement des énergies géothermiques des Comores
Pétition
12
signatures
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Igongo Komori
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Comoriens, comoriennes, association, ONG
La pétition
Les Comores ont des ressources d'énergies géothermiques, grâce à leurs structures volcaniques (Karthala). En 2008, Sous le régime Sambi, des scientifiques comoriens et kényans ont réalisé des études géophysiques, géochimiques et géologiques. Les études montrent qu'il y a une potentialité d'énergie géothermique qui peut générer plus 50 Mw de puissance électrique, le moment où le besoin actuel est presque de 30 Mw.
Le coût de réalisation du projet se lève un peu cher par rapport au coût des dépenses de l’État. Lors du régime d'Ikililou, le gouvernement a cherché des aides un peu partout ( pays amis et organisations internationales ) pour finir le projet, mais les organisations internationales financées par l'ONU et L'UE n'aident pas un pays à réaliser une centrale électrique, elles les aident uniquement à réaliser les études de faisabilité et à renforcer les capacités des techniciens locaux. Donc, le gouvernement d'Ikililou a reçu une aide des organisations de NU pour réaliser d'autres études géophysiques et non pas pour réaliser les forages.
Le problème, les Comores ne trouvent aucune organisation internationale pour les aider à réaliser les forages et construire une centrale géothermique afin de produire l'électricité.
Les Comores c'est un pays pauvre qui manque l'électricité. Le pays produit de l'électricité par le gasoil, une énergie exogène qui coûte très cher et qui pollue. Alors que l'énergie géothermique est une énergie endogène qui coûte 100 fois moins cher que le diesel, propre et renouvelable.
Nous avons compris que pour réaliser ce projet, on ne doit pas attendre uniquement des financements étrangers, il faut tout d'abord nos propres investissements. Il nous faut une force publique. La contribution commune est indispensable pour assurer ces dépenses publiques. Cette idée de nationalisme va se traduire en créant une taxe pour un Crédit des Investissements des Énergies Géothermiques. Une taxe sur les produits électriques passant par la douane et cette taxe sera fixée aussi sur les fonctionnaires de l’État.
Le ras-le-bol d'attendre les pays amis et les organisations internationales de tout faire pour nous. " NARI TSANGE NGE RITSANGIWA ". Cette pétition va convaincre le gouvernement d'Azali à créer la taxe et innover notre secteur Électrique tout en tirant la croissance vers le haut.
Nous appelons tous les comoriens dans les réseaux sociaux, les communes, les fonctionnaires, de lire cette pétition et la signer afin de convaincre le gouvernement. Merci.
12
signatures
Signez avec votre email
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.