Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la création d'une nouvelle plage de centre-ville à Marseille dans l'Anse du Pharo !

Pétition : Pour la création d'une nouvelle plage de centre-ville à Marseille dans l'Anse du Pharo ! Pétition

Pour la création d'une nouvelle plage de centre-ville à Marseille dans l'Anse du Pharo !

302 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens marseillais
Destinataire(s) :
Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, SOLEAM, Michèle Rubirola (Maire de Marseille)
La pétition

Marseille ne compte qu'une seule plage accessible depuis le centre-ville. Une seule plage, Les Catalans, de taille plutôt modeste, pour des centaines de milliers d'habitants.


Pourtant non loin de là, juste derrière le Palais du Pharo, une plage naturelle abritée dans l'Anse du Pharo est un lieu tout trouvé pour permettre de décharger les Catalans et aux marseillais de mieux profiter de leur mer Méditerranée.

Le projet actuellement conçu prévoit la réalisation d'ateliers de réparation navale. Les bâtiments existant alors et vétustes, ont été démolis, et le projet prévoit de reconstruire de nombreux bâtiments et une jetée sur cette plage naturelle. Pourtant la façade maritime marseillaise dispose de kilomètres de rivages portuaires non optimisés plus au nord, une relocalisation de ces entreprises là bas pourrait largement être envisagée  : l'Anse du Pharo semble être un lieu prédestiné pour être accessibles à tous les Marseillais. Jusque récemment nous pouvions descendre sur le quai jouxtant la plage naturelle (alors encore bâtie), mais récemment l'accès a été fermé en amont, au niveau du chemin de l'Esplanade du Pharo, réduisant ainsi le littoral accessible aux Marseillais...


Le projet de réparation navale pose également question, avec un coût estimé à 10 millions d'euros, ce qui peut sembler démesuré pour les 30 emplois concernés. Un tel espace devrait-il être privatisé pour 30 emplois, dont l'activité pourrait être déplacée à quelques kilomètres au nord ?

Le projet d'une nouvelle plage est l'un qui a recueilli le plus de succès sur la plate-forme participative Débatomap, lancée par Marsactu avant les élections 2020, cette idée doit être étudiée !

L'heure est grave,  puisque cette opportunité va se refermer fin 2021, avec le début des travaux...

Pour toutes ces raisons, nous exigeons que l'Anse du pharo fasse objet d'un débat démocratique sur son devenir, et que cet espace exceptionnel et central soit accessibles à tou.te.s les Marseillais.e.s !! SOLEAM, Ville de Marseille, Métropole, écoutez les citoyens !

302 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
91 commentaires
Vincent - Le 11/12/2020 à 10:35:54
Plus de plages moins d’ancrages ! ⚓️
0
Habitant - Le 11/12/2020 à 14:57:40
Que les citoyens s expriment pour un nouvel espace naturel qui profite à tous ou encore du béton qui profitent à quelques uns ??
0
Julien - Le 11/12/2020 à 18:04:20
Totalement pour plus de littoral aux citoyens
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs