64 541 573 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Politique

Signez la pétition

Déjà 55 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'attentat de Nice

Création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'attentat de Nice

Auteur : Daniel Brobecker

Créé le 21/07/2016  

À l'attention : de Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs

Le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais à Nice, un camion a tué 84 personnes et en a blessé des centaines d'autres.

Selon les médias, ce camion a roulé pendant environ 13 minutes sur 1700 mètres sans qu'aucun des policiers et militaires armés puissent le stopper. Ce déroulé du drame est déjà curieux, puisque 13 minutes pour parcourir 1700 mètres font que le camion aurait pratiquement roulé au pas, ce que toutes les images et témoignages démentent.


Alors que la France est placée sous le régime de l'état d'urgence depuis huit mois, de nombreuses questions se posent sur cette tragédie :


- Comment le camion utilisé par le terroriste a-t-il pu se rendre le 14 juillet 2016 sur les lieux du drame à plusieurs reprises dans la journée alors qu'un arrêté municipal permanent, ainsi que la législation sur la circulation les jours fériés, interdisent aux poids lourds de ce type de circuler en centre-ville ? Comment se fait-il qu'aucune autorité ne soit intervenue alors que le camion frigorifique qui sera utilisé le soir par le terroriste a été filmé à plusieurs reprises (Nice disposant de 1 257 caméras visionnées par des agents 24h / 24 au Centre de supervision urbain, ce qui en fait la ville la plus vidéosurveillée de France) ?


 - Quelles dispositions pratiques avaient été prises le soir du 14 juillet 2016 pour empêcher l'entrée des véhicules sur la promenade des Anglais ( barrières, véhicules de police barrant l'entrée, etc. ) ?

- Alors que, selon les dires du ministre de l'Intérieur rapportés par le journal Le Monde, 64 policiers de la police nationale et 20 militaires étaient présents ce soir du 14 juillet (sans compter les policiers municipaux), comment un camion a-t-il pu rouler à toute vitesse sur 1 700 mètres sans qu'aucune force armée le stoppe ?

Exigeons la création rapide d'une commission d'enquête parlementaire pour examiner les conditions dans lesquelles cet attentat a été commis et faire toute la lumière sur l'éventuelle responsabilité de toutes les personnes (y compris bien sûr au Gouvernement) chargées de la sécurité à Nice ce soir du 14 juillet 2016.