Accueil Pétitions Pétitions politiques COVID 19 - Demande de reconnaissance des artistes et artisans comme étant Travailleur Autonome malgré leur réalité distinctive et demande d'aide pour leur entreprise.

COVID 19 - Demande de reconnaissance des artistes et artisans comme étant Travailleur Autonome malgré leur réalité distinctive et demande d'aide pour leur entreprise. Pétition
Plus que 229 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Hélène Keyser
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)

Nous - artistes et artisans du Québec qui sommes des milliers - qui vivons habituellement de nos revenus d'entreprises et qui sommes concernés notamment par l'une ou l'autre de ces situations :

Certains d'entre nous ont investi leur fonds dans le paiement de kiosques d'expositions alors que les événements publics sont tous annulés;

Certains ont investi dans l'inventaire requis pour leurs expositions et/ou leurs boutiques, qu'elles soient virtuelles ou physiques;

Certains distribuent leur inventaire dans des boutiques externes ayant pignon sur rue et qui sont fermées;

Certains opèrent des boutiques au détail - également fermées - comportant des loyers et des taxes;

Certains vendent à des secteurs d'activités et non au public, qui ont fermés suite à la pandémie;

Certains d'entre nous organisent des expositions / travaillent en périphérie des expositions/ foires / etc. alors que tous ces événements ont été annulés !

Certains d'entre nous organisent des formations et doivent rembourser les participants !

Certains ont vu leurs devis en cours d'approbation et d'autres formes de contrats annulés !

Certains d'entre nous vivent une situation dramatique de perte d'entreprise et, en plus de ces difficultés, ne rencontrent pas les critères pour obtenir une quelconque forme d'aide alors qu'ils ont perdu les moyens de replacer leur situation financière !

----------------------------

Nous, aussi citoyens du Québec, qui contribuons par notre Art à l'enrichissement du Québec, nous qui avons vu chuter nos ventes de façon spectaculaire et qui recevons pour la plupart maintenant quelques miettes de revenus, nous demandons d'être considérés comme des travailleurs autonomes à part entière, même si parfois nous recevons encore de maigres revenus qui ne sont pas suffisants pour couvrir nos dépenses de survie ou bien les dépenses d'entreprise, selon le cas.

À plus long terme, nous souhaitons être inclus dans la répartition future des fonds pour la relance économique.

Nous souhaitons préserver notre capacité de subvenir à nos besoins essentiels car tout ce QUI NOUS PERMET DE VIVRE A ÉTÉ ANNULÉ !

Pour ceux d'entre nous qui opérons une entreprise (avec ou sans employés), nous demandons une aide adaptée pour les pertes de l'entreprise;

NOUS SOUHAITONS PAR-DESSUS TOUT préserver nos entreprises, nos places d'affaires, nos ateliers, nos boutiques, nos galeries, nos boutiques en ligne (...) et avoir la possibilité de gagner de faibles revenus dans les critères de la PCU et nous sollicitons donc une aide particulière en vertu de notre statut.

SIGNATAIRES

Sybelle Tremblay

Stephane Marguerite

Josée - Le 27/03/2020 à 00:04:03
Solidarité, nous sommes des entrepreneurs et travailleurs autonome de coeur. Nous produisons des pièces 100% Québécoise. Nous voulons survivre à cette crise, nous voulons encore créer!
Caroline - Le 27/03/2020 à 00:04:39
Caroline Lanctôt-Benoit