Accueil Pétitions Pétitions politiques Corruption : Lettre ouverte à la Ministre des Finances

Corruption : Lettre ouverte à la Ministre des Finances

Corruption : Lettre ouverte à la Ministre des Finances Pétition
Encore 34 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jean-Charles DUBOC
Madame Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Lettre ouverte à Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

Madame la Ministre,

La République Française, comme l’ensemble des démocraties, est l’héritière de la démocratie athénienne qui a été mise en place il y a près de deux mille ans à Athènes, dans la Grèce antique.

D’ailleurs le mot démocratie vient de deux mots grecs : demos (le peuple) et kratos (le pouvoir).

L’origine de la démocratie réside dans la volonté des citoyens de maîtriser leur destin en déléguant le pouvoir à ceux qui en sont le plus capable, mais aussi le plus digne.

La tradition démocratique est la meilleure forme de gouvernement car elle permet de choisir ceux qui, par leur éloquence, leur vision de l’avenir et les solutions qu’ils apportent aux problèmes de société, assurent que les meilleurs choix sont faits dans l’intérêt collectif.

L’autre type de gouvernement est la tyrannie, qu’elle soit militaire, religieuse, monarchie de droit divin, impériale avec son culte de l’empereur, ou encore totalitaire comme l’ont été le nazisme et le communisme avec les cultes associés au « führer» ou au « petit père des peuples ».

Karl Popper a très bien analysé dans son ouvrage « La société ouverte et ses ennemis » ces deux possibilités qui s’offrent à tout État ; la première est la tyrannie comme celle de Sparte, la seconde est la démocratie comme celle d’Athènes.

Lorsqu’un peuple choisit la démocratie il a le devoir de la défendre et de la protéger du risque d’une dérive totalitaire qui pourrait être provoquée par un dirigeant plus soucieux de son enrichissement personnel que de respecter l’exigence de transparence indispensable pour que le peuple juge, en connaissance de cause, de la valeur et de l’authenticité de ses élus.

La corruption n’a quasiment pas été abordée pendant la Présidentielle de 2007, et Nicolas Sarkozy ne s’est jamais prononcé fermement pour y mettre fin.

Nous devons rapporter l’analyse de Ian Senior, de l’Institut of Economic Affairs (IEA / Londres) : « Il est faux de dire que la corruption aide à lubrifier les rouages de l’économie. Au contraire, la corruption appauvrit les sociétés en détournant des ressources vers ceux qui sont déjà riches et puissants, et rend les biens et les services plus chers que ce qu’ils devraient être… La corruption est un cancer qui détruit les institutions et les sociétés, et son élimination est une étape importante pour faire un monde plus prospère et plus démocratique.».

L’IEA a estimé en juin 2006 que la France est le plus corrompu des pays industrialisés.

Le classement s’établit en médailles d’or, d’argent, et de bronze, en fonction des différents niveaux de corruption des présidents et des premiers ministres:

France : 4 médailles d’or !...
Japon : 3 médailles d’or !...
Italie : 2 médailles d’or !...

Enfin un classement qui nous donne un maximum de médailles d’or !...

Les ravages de la corruption ont déjà été dénoncés il y a plus de deux siècles par Montesquieu dans ses « Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et leur décadence ».

Selon cette étude sociologique, c’est la corruption de la République romaine qui a provoqué le basculement de l’Empire car elle est passée des politiciens aux militaires, puis au peuple lui-même…

La destruction des institutions républicaines de la Rome antique a aussi provoqué la perte des libertés. Les démocraties ont tendance à oublier que si la Liberté se gagne, elle peut aussi se perdre,

Jacques - Le 25/06/2008 à 17:13:40
Le casse du siècle !
Hervé - Le 26/06/2008 à 06:53:10
en esperant qu'il n'est pas trop tard pour trouver des incorruptibles.
Corentin - Le 26/06/2008 à 11:54:41
FRANCE RÉVEILLE TOI