Accueil Pétitions Pétitions politiques Coronavirus : fermons enfin nos frontières nationales !

Coronavirus : fermons enfin nos frontières nationales !

Coronavirus : fermons enfin nos frontières nationales ! Pétition
Les Patriotes
Emmanuel Macron (Président de la République)
Actualité(s)
Monsieur le Président de la République,

Le 1er février dernier, 25 pays de l’espace Schengen suspendaient la délivrance de visas pour les ressortissants chinois. Seule la France s’y refusait, comme l’a révélé, depuis, Mediapart.

Courant Mars 2020, alors que l’épidémie de coronavirus s’amplifiait dans certains Etats européens, un nombre croissant de pays décidèrent de fermer leurs frontières nationales, dont les voisins de la France : Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique.

La France, elle, n’a jamais fermé ses frontières, désireuse de continuer à respecter les règles européennes de libre circulation des personnes.

Ce choix français est irresponsable : on ne peut pas dans le même temps créer de petites frontières partout via le confinement (qu’est donc le confinement si ce n’est une frontière entre chez soi et l’extérieur ?), ou imaginer faire resurgir des frontières entre régions françaises lors du déconfinement (on évoque des restrictions aux déplacements entre régions dans les mois qui viennent) et refuser obstinément dans le même temps de fermer nos frontières les plus légitimes qui soient : celles du pays.

En particulier en période de déconfinement, alors que les Français prendront nombre de précautions pour éviter l’arrivée d’une deuxième vague du virus, il est dangereux de continuer à accepter que n’importe qui puisse entrer sans contrôle sur le territoire national, amenant potentiellement avec lui le virus.

Voilà pourquoi, Monsieur le Président de la République, nous vous demandons d’ordonner dès aujourd'hui la fermeture et le contrôle effectif de l’ensemble de nos frontières nationales, en métropole comme outre-mer.
- Actualité(s) de la pétition -
Virginie - Le 25/04/2020 à 16:02:46
Pour fermer les frontières et arrêter la propagation du virus.
Bettina - Le 25/04/2020 à 16:05:17
car il FAUT que ce soit fait !!!!
Le 25/04/2020 à 16:06:51
Fermeture des frontières nationales