Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Une Convention citoyenne pour une nouvelle Constitution et une nouvelle République

Pétition : Une Convention citoyenne pour une nouvelle Constitution et une nouvelle République Pétition

Une Convention citoyenne pour une nouvelle Constitution et une nouvelle République

13.350 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Bruno C.
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Les institutions de la Cinquième République ne répondent plus aux aspirations démocratiques des citoyens. D'élections en élections, l'abstention augmente montrant que les citoyens ne croient plus au système représentatif tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Mais à côté de cela, les citoyens veulent s'engager, participer et aspirent à une nouvelle démocratie.

Les prochaines élections présidentielles de 2022, si elles doivent s'engager dans le même cadre institutionnel que celui d'aujourd'hui, avec les mêmes prérogatives et pouvoirs donner à nos représentants, et en premier lieu au Président de la République, n'apporteront sans doute pas les réponses nécessaires pour renouveler notre démocratie.

La Convention Citoyenne pour le Climat, telle qu'elle a fonctionné avec le tirage au sort des citoyens la constituant, peut être un modèle pour la création d'une Convention Citoyenne appelée à rédiger une nouvelle Constitution instituant une nouvelle République. 200 citoyens pourraient être tirés au sort et auraient une année pour proposer une nouvelle Constitution.

Cette Constitution serait soumise au référendum populaire, et cela, avant les nouvelles élections présidentielles de 2022.
13.350 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
969 commentaires
Le 30/06/2020 à 14:32:25
Il est temps de passer à un système qui ne se laisse plus dicter ses lois par les lobbys de tous ordres. Le peuple doit être consulté systématiquement.
16
Marc - Le 29/06/2020 à 20:06:15
violences sociales , policières , judiciaires , c' est le peuple d'en bas qui trinque il est temps de passé a autre chose un monde meilleur……...
16
Lily - Le 29/06/2020 à 21:50:46
Personnellement, je crois que jamais rien ne conviendra aux français, car de nature, on fait blanc, ils veulent noirs et vice et versa.... Ils ne savent que toujours tout critiquer, jamais rien ne leur va..
13
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs