L’uniforme à l’école n’a jamais existé que dans les écoles privées (souvent trop chères pour la plupart des Français) alors que dans les écoles publiques, on portait la blouse. J’ai connu cette période et la différence sociale se distinguait aussi dans les blouses.
Quand à insinuer que les uniformes effacent la différence sociale, je me demande si ceux qui avancent cet argument ont déjà mis les pieds dans les pays pauvres où (grâce, souvent, au passage des Anglais) l’uniforme est obligatoire à l’école ? Je ne pense pas ou alors ils n’ont pas bougé de leur super hôtel et n’ont rien vu de la réalité du pays !
J’y ai vécu et j’ai vu de très nombreux enfants ne pas fréquenter l’école parce que les parents ne pouvaient pas payer l’uniforme. Quand aux autres, ils portaient des uniformes tellement vieux et usés qu’il aurait été difficile d’ignorer leur niveau social. Que pensez-vous qu’il va se passer en France vu la vitesse à laquelle la population s’appauvrit ?
Quand au harcèlement social, il ne vient pas de la qualité des vêtements des enfants mais de la bêtise des adultes et du manque d’éducation des parents qui n’ont même plus, eux-mêmes, les bases du respect et de la politesse.
J’invite ceux qui fantasment sur l’uniforme à ouvrir leurs yeux, leur cerveau et leur cœur…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.