Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre le transfert de l'autorité fonctionnelle des adjoints-gestionnaires à la collectivité
Pétition

Contre le transfert de l'autorité fonctionnelle des adjoints-gestionnaires à la collectivité

Contre le transfert de l'autorité fonctionnelle des adjoints-gestionnaires à la collectivité Pétition
170 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
SNPDEN-UNSA Normandie
Destinataire(s) :
snpden@ac-normandie.fr
La pétition

Monsieur, Madame le député,


Vous examinez actuellement le projet de loi 3DS. Celui-ci prévoit dans son article 41 de confier aux collectivités territoriales une autorité fonctionnelle sur les adjoints gestionnaires des EPLE.


Cet article, s’il devait être voté en l’état, est totalement inacceptable par les personnels de direction et les adjoints gestionnaires des EPLE. Il conduirait inéluctablement à une perte d’autonomie budgétaire des EPLE mais également et surtout à une perte d’autonomie en termes de politique éducative. Dans un contexte politique des plus incertains, la féodalisation de l’EPLE à sa collectivité de rattachement peut même s’avérer hasardeuse voire dangereuse pour la promotion des valeurs républicaines. 


Les priorités de la collectivité, qui peuvent être très différentes des priorités de l’Education nationale, ne pourraient qu’entraîner des tensions au sein des équipes de direction des EPLE dont l’adjoint gestionnaire est un membre à part entière. En réduisant l’adjoint gestionnaire au rôle d’organisateur de l’entretien de l’établissement et de la gestion de la restauration scolaire, les députés présents à la commission des lois ont semblé totalement méconnaître le rôle éminemment pédagogique de l’adjoint gestionnaire.


Le SNPDEN, A&I et leur fédération, l’UNSA, dans un contexte où les EPLE subissent déjà les pressions du Ministère, de la société et des parents d’élèves, revendiquent de pouvoir exercer leurs missions en collaboration avec les collectivités et non sous leur autorité. Les conventions bipartites, tripartites, ou d’objectifs et de moyens, quel que soit le nom qu’on leur donne, permettent déjà à la collectivité qui s’en empare de construire avec les EPLE des stratégies de développement et de définir des objectifs à atteindre. 


L’article 41 de la loi 3DS ne fera rien d’autre que de tendre les relations entre l’EPLE et la collectivité de rattachement puisque l’autorité fonctionnelle reste soumise à la signature d’une convention par le conseil d’administration de l’EPLE. 


En conséquence, nous, soussignés, personnels de direction (et adjoints gestionnaires) des collèges et lycées Normands affiliés ou sympathisants du SNPDEN-UNSA et de A&I-UNSA, demandons que vous fassiez obstacle à l’article 41 de la loi 3DS qui prévoit de confier aux collectivités une autorité fonctionnelle aux collectivités locales sur les adjoints gestionnaires et portez la parole des personnels de l’Education nationale dans l’hémicycle à l’occasion des débats parlementaires.


Le SNPDEN-UNSA et A&I-UNSA Normandie



170 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
18 commentaires
Le 12/12/2021 à 19:26:41
Nos EPLE doivent rester autonomes !
0 0
Mathieu - Le 12/12/2021 à 19:28:58
Parce qu'on le vaut bien !
0 0
Jean-pascal - Le 13/12/2021 à 08:13:47
L'article 41 est un non sens total pour le fonctionnement de l'EPLE
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre le transfert de l'autorité fonctionnelle des adjoints-gestionnaires à la collectivité