Les Assistant.es Maternel.le.s
34200 SETE - HERAULT
REGION OCCITANIE
Monsieur le Président de la République
55 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Objet : Suppression du « cumul emploi-chômage » en cas d’activité réduite.
Monsieur le Président de la République,
Nous nous permettons de vous écrire afin de vous exposer notre inquiétude concernant le projet de loi de réforme de l’assurance chômage.
Ce projet semble prévoir la suppression du « cumul emploi-chômage » pour activité réduite, notre métier veut que nous perdions régulièrement un ou plusieurs contrats du fait de l’entrée à l’école de l'enfant, déménagement des parents employeurs, changement d’avis intempestif des parents employeurs pour un autre système de garde et ne retrouvons malheureusement pas toujours de contrat dans les jours ou mois suivant le retrait de l'enfant.
Il est important de rappeler que nous mettons tout en œuvre pour trouver de nouveaux accueils (sites internet dédiés, inscriptions sur la liste du Relais d'Assistantes Maternelles) mais les parents restent libre dans le choix de l'assistante maternelle et/ou nos restrictions d'âge ne nous permettent pas non plus d'accepter ce nouveau contrat.
La perte d’un ou plusieurs contrats simultanément qui ne serait plus indemnisé par le Pôle Emploi serait dramatique pour l’ensemble des assistantes maternelles qui ont déjà un statut professionnel et financier suffisamment précaire (taux horaire très bas, amplitude horaire de 13 heures par jour, accueil des enfants très tôt et/ou très tard le soir voire de nuit, semaine et week-end inclus, tout en gardant plusieurs enfants en même temps afin d’obtenir un salaire décent).
Les assistantes maternelles sont des professionnelles passionnées par leur métier, formées et restent une alternative nécessaire aux crèches, M.A.M, halte-garderies…qui ne comblent pas tous les besoins des parents.
Nous vous demandons d’avoir la diligence et la bienveillance d’intervenir auprès de vos ministres et députés afin que ce projet de loi n’aboutisse pas à la suppression du « cumul emploi-chômage » en cas d’activité réduite.
Nous vous remercions de votre lecture et l'intérêt porté à notre courrier,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos salutations distinguées.
Les Assistantes Maternelles de la Ville de Sète
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.