Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre le soutien de la nation aux pertes des établissements financiers

Contre le soutien de la nation aux pertes des établissements financiers

Contre le soutien de la nation aux pertes des établissements financiers Pétition
Encore 59 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Richard
M. Nicolas Sarkozy
Le système financier international connaît une "crise". Des établissement bancaires font faillites. Aux Etats Unis, le gouvernement va mettre la main à la poche, en prenant l'argent dans celle des américains. On leur dit que c'est pour leur bien, pour éviter le pire.
En France, on commence à nous y préparer psychologiquement (discours politiques, journal TV).
Mais le "pire", c'est quoi ? Une banque fait faillite. Le personnel est licencié comme toute autre entreprise (pour Mital, Renault, Michelin ... le gouvernement ne leur donne pas d'argent pour éviter cela).
La banque ne peux rembourser les sommes déposées. Quelles sommes ? Le compte bancaire (souvent proche du zéro en fin de mois), un compte sur livret, compte épargne logement. Certes, cela peut être difficile à encaisser pour le particulier. Pour les classes pauvres ou classes moyennes, les sommes n'excèderont pas un ou deux mois de salaire. Par contre, pour les classes aisées, on ne parle plus de un ou deux mois de salaire, mais bien plus (placement en bourse...).

Au final, il faudrait que ceux qui ont peu aident ceux qui ont beaucoup ?
Nous disons non. La Nation ne doit pas participer aux pertes d'une entreprise privée.

Emeric - Le 30/09/2008 à 21:08:33
Je rigole en voyant que l'on prône le libéralisme à tout va. Voila que la crise arrive pour que l'Etat soit interventionniste et donne de l'argent à ceux qui ont méprisé les "petites gens". Le pouvoir d'achat n'augmente pas pour les petits porteurs mais on est capable de donner de l'argent pour tous les manques de jugement des dirigeants et de leurs actionnaires. Nous ne vivons pas dans un Etat communistes pour aider les financiers, l'Etat providence est une hérésie en cette époque ultra-libérale.

Combien d'autres banques et grandes entreprises vont tombées ? Combien de milliards allons nous encore dépenser alors que les caisses de l'Etat sont vides pour palier aux déficits des institutions publiques ? Le budeget de l'armée, de l'éducation est rognée au détriment de la finance ???
Francois - Le 30/09/2008 à 21:39:54
Pendant 20 ans les profits des établissement bancaires ont enrichi les accionaires et managers des banques. Nous allons pas non plus sauver leur richesse avec nos impots. Pour nous c'est déja la galère depuis 20 ans c'est leur tour de se joindre a nous. Notre situation ne va pas trop changer avec la fallite du système financier.
Marjorie - Le 30/09/2008 à 21:58:12
quand est ce qu'on finira de presser le citron...