Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre le retrait du Rot und Wiss de la cathédrale de Strasbourg
Pétition

Contre le retrait du Rot und Wiss de la cathédrale de Strasbourg

Contre le retrait du Rot und Wiss de la cathédrale de Strasbourg Pétition
34 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jérôme MEYER
Destinataire(s) :
Commune de Strasbourg
La pétition

Il y a 100 ans était proclamée la République d'Alsace-Lorraine. Las de la guerre, les soldats alsaciens et mosellans décidèrent que plus jamais leur patrie et son peuple ne serait soumise aux diktats des nations et de leurs chefs, que plus jamais ils n'iraient combattre contre leurs frères pour le bon plaisirs de quelques maréchaux et politiques. En parallèle du drapeau rouge flottant sur la cathédrale fut adopté comme étendard le drapeau alsacien rouge et blanc, ayant déjà été créé et adopté à l'unanimité par le parlement alsacien (comprenant tant des germanophiles que des francophiles) en 1912, lorsque l'Alsace disposait alors d'un statut largement autonome au sein de l'Empire Allemand.

Sommée par les autorités allemandes de se dépêcher, l'armée française mettra un terme à cette république lors de son arrivée. S'en suivra une politique d'épuration des citoyens jugés "trop allemands", sera nier l'identité alsacienne et ignorés tous les alsaciens morts sous l'uniforme feld grau. Encore aujourd'hui, l'Etat française méprise l'Alsace ainsi que toute ses autres régions. Les considérant tantôt davantage comme des boulets économiques, tantôt comme des usines à capitaux.

Ce 11 Novembre 2018 fut hissé clandestinement tout en haut de la cathédrale le drapeau historique de l'Alsace, le fameux Rot und Wiss de notre fière république. Très vite, les réactions provenant des autorités se firent entendre. "Illégal","honteux","dangereux","extrémiste","irrespectueux"... Ces propos qui sont ceux de Mr Alain Fontanel, de Mme Pernelle Richardot et de quelques autres, sont ceux de technocrates n’ayant aucune connaissance de notre Histoire, de celle de l’Alsace et de son peuple. Ces fervents défenseurs du roman national oublient délibérément que ce drapeau, ô combien symbolique, n’a sur lui le sang de personne. Que jamais en son nom ne furent mener à la mort de pauvres gens, que jamais en son nom ne furent exécuter de mutins ou de prisonniers.

Ils oublient que ce drapeau n’est pas celui de la haine ou du rejet de l’autre, qu’au contraire, nul autre étendard ne peut mieux représenter la paix en notre Alsace. Ce drapeau est l’affirmation même de notre volonté de paix, celle voulue par nos aïeux révolutionnaires ayant tant soufferts dans les tranchés. Il est l’incarnation de notre histoire, de notre identité, de notre souveraineté, celle du peuple. Non mesdames, non messieurs, nous ne sommes ni des racistes, ni des fascistes, ni encore des terroristes. Non. Nous sommes des citoyens attachés à ce qu’ils sont et refusant de s’effacer face au mensonge, face au mépris, face à l’hypocrisie.


C’est pour cela, pour affirmer qui nous sommes, pour affirmer l’histoire de l’Alsace, sa raison d’être : la paix et l’ouverture vers l’autre, que nous demandons à ce que soit remis en place ce drapeau que vous avez si lâchement considéré comme un affront et qui, au contraire, pour nous représente le triomphe du peuple libre, libéré de l’oppression, libéré de la guerre !

34 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Julie - Le 13/11/2018 à 18:23:12
Vive Elsass !!!
0 0
Laurette - Le 15/11/2018 à 11:10:57
Parce que chaque pays,chaque nation , chaque région doit revendiquer ses origines avec fierté sans violence : certains disent :AMORAL...d'autres LEGAL....comme nous le montre notre gouvernement actuel et illégitime !!!! Citoyens vous avez le DROIT et même le DEVOIR de vous indigner et vous rebeller aux noms de nos Anciens !!! Bon courage à VOUS !!!
0 0
Christophe - Le 14/05/2022 à 11:54:51
Vive le Rot un Wiss! Vive l'Alsace !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre le retrait du Rot und Wiss de la cathédrale de Strasbourg