Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la réouverture du centre-ville de Saint-Etienne aux voitures
Pétition

Contre la réouverture du centre-ville de Saint-Etienne aux voitures

Contre la réouverture du centre-ville de Saint-Etienne aux voitures Pétition
78 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Coline C.
Destinataire(s) :
Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne
La pétition
A l'heure où les ressources en énergies s’épuisent et où l'on observe des pics de pollutions de l'air, le changement de notre manière de nous déplacer est un enjeu central. Ne soyons pas la seule ville à aller à l'encontre de cette évolution.

Monsieur le maire veut en effet le retour des voitures dans certaines rues en plein centre-ville dès le mois d'août, ne le laissons pas faire.

Pour plusieurs raisons ce projet n'est pas bénéfique à notre ville et n'est pas une bonne idée.

- Pour commencer, cela n'arrangera rien aux problèmes de pollution. La pollution de l'air est due en partie aux voitures et à cause de cette pollution, on constate depuis des années une augmentation du nombre de cancers des poumons. Il est serait donc judicieux diminuer la circulation des voitures. De nombreuses grandes villes ont fait ce choix. On observe par exemple à Stockholm une diminution de la pollution de 40% depuis les mesures prises pour limiter le nombre de voitures.

Nous devrions donc privilégier les vélos, les transports en commun, qui sont déjà très présents et pratiques. Et pourquoi pas développer des moyens de transports plus originaux et amusants comme la trottinette, le monocycle, les patins à roulettes, le cheval, le dromadaire, le pousse-pousse, la luge (très pratique en hiver dans une ville en relief et qui a souvent de la neige), la calèche ou encore le traîneau. Il existe une multitude de moyens de transport autres que la voiture.

- Aussi les rues dans lesquelles les voitures devraient revenir sont aujourd'hui piétonnes et les piétons y ont pris leurs aises. Réintroduire les voitures là où les piétons traversent sans forcément faire attention serait dangereux et causerait à coup sûr des accidents.

-Cela va coûter très cher. Je ne sais pas exactement combien, mais un tel projet n'est pas gratuit et la municipalité devrait concentrer ses efforts et son budget (déjà limité) à des projets bénéfiques pour la ville et ses habitants plutôt que de revenir sur ce qui a été fait précédemment.

-Ce n'est pas forcément bon pour les commerces, bars, restaurants. Une terrasse située dans une zone piétonne, sans le bruit et la pollution est beaucoup plus agréable et attractive que si elle se trouvait juste à côté d'une rue où les voitures circulent.

Il est donc nécessaire de changer nos manières de penser et de nous déplacer, et ce n'est pas si difficile. Il est tout à fait possible de se passer de voiture, c'est ce que j'ai choisi de faire. Se déplacer à pied est très agréable, cela permet d'apprécier notre centre-ville, ses belles places (malgré un récent attentat à la peinture jaune), comme la place Dorian avec ses magnifiques façades, ses espaces verts, ses rues piétonnes, ses terrasses, son patrimoine architectural.

Le vélo est aussi une option intéressante, dans une ville marquée par son passé industriel lié au cycle et qui accueille aujourd'hui le tour de France.

Comment une ville peut être capitale du cycle et privilégier l'automobile ?

Alors ne laissons pas ce projet se faire. Pour la planète, pour la sécurité, pour préserver le budget de la ville pour des projets plus importants, pour nos commerces, non aux voitures en centre-ville.
78 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
10 commentaires
Catherine - Le 24/07/2014 à 09:58:28
Il y a peu d'endroits où on peut se balader dans Saint-Etienne sans respirer les gaz d'échappement alors les supprimer serait une grave erreur ! Je pense aussi aux parents qui sont bien obligé de sortir leurs enfants, mais surtout aux petits stéphanois qui subissent les décisions des adultes !
1 0
Kevin - Le 24/07/2014 à 10:57:39
C tres bien comme ca, le centre ville doit rester pieton et permettre de developper la culture, via des expo,...
1 0
Didier - Le 24/07/2014 à 17:00:50
y en a marre des voitures !!
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la réouverture du centre-ville de Saint-Etienne aux voitures