contre le passage de Notre Dame en trésor national

contre le passage de Notre Dame en trésor national

un français
tout le monde

L'incendie de notre dame est un désastre  pour la France et les français. Il faut évidemment la reconstruire.

Mais je suis absolument contre le passage de notre dame en trésor national. Ce qui permet à un donateur de réduire ses impôts de 90% de la somme donnée. Cela fausse totalement l'idée du don.
Il suffit qu'un milliardaire donne 100 millions, il en récupérait 90 millions en baisse d'impôts. Au total il ne paierait que 10 millions et obligerait l'état (donc nous) à en payer 90 millions.
D'une part on voit que ce geste de générosité se limite seulement à 10% de la somme, ce qui est ridicule et finalement ne montre que très peu de générosité (et surtout un coup de pub), mais d'autre part on permet à des gens fortuné de décidé ou va aller l'argent des français sans concertation avec ceux ci.

Actuellement cette déduction fiscale est environ de 60%. Ce qui est déjà énorme et très largement suffisante.

Je ne remets pas en cause la volonté de ces gens fortunés à participer à l'effort de reconstruction de Notre Dame, mais je souhaite mettre en avant une stupidité profonde du principe de trésor national qui d'un coté met en avant des gens pour des dons pour lesquels au final ils ne vont que très peu participé.

Respect  à monsieur Pinault qui a déclaré qu'il ne fera pas de déduction fiscale (même à 60%).