Contre la participation du Président de la République aux commémorations du 19 Mars.
Pétition
1.373
signatures
Encore 3 627 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Canet Nicolas
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. François Hollande, Président de la République
La pétition
La signature des accords d'Evian signés le 19 mars 1962 ne mirent pas fin à la guerre d'Algérie. De nombreux massacres comme celui d'Oran en juillet 1962 ainsi que ceux que connurent les harkis - ces combattants qui choisirent le drapeau tricolore et eurent à payer un lourd tribu pour notre Nation - demeurèrent des insultes à la France. Que dire du traumatisme subi par nos rapatriés, éternels oubliés de la République ?
Le Président Chirac fixa au 5 décembre le jour de mémoire aux événements d'Afrique du Nord. Pourquoi ne pas respecter cette date plutôt que de vouloir - pour la première fois de notre histoire - utiliser l'image de notre Nation qu'incarne votre statut présidentiel pour humilier, trahir, flouer et insulter nos frères harkis et rapatriés ainsi que la mémoire de l'ensemble des victimes d'un conflit qui n'a déjà que trop fait souffrir depuis tant d'années ?
Cette pétition vous demande solennellement, Monsieur le Président, de renoncer à votre participation à ces commémorations. Soyez le père de la Nation, pas le fossoyeur de son histoire.
1.373
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 627 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
La France a PERDU un morceau de France ce jour là. Comment peut on fêter une défaite. Honte à lui
30
Agnès - Le 17/03/2016 à 07:52:40
il s'agit de la dignité de la France : la guerre d'Algérie a eu ses horreurs des deux cotés :mais après le 19 mars français et Harkis ont été abandonnés et les massacres horribles dont ils ont été victimes ont fait plus de morts que pendant toute la guerre d'Algérie! On ne construit rien de bon sur le mensonge!
20
Antonia - Le 11/03/2016 à 20:18:03
le 19 mars n'a jamais ete la fin de la guerre d'Algerie puisque qu il y a eu la tragedie du 26 mars a Alger ou les francais ont tirés sur des francais sans oublier les tueries a Oran et tous ces pieds noirs enleves et disparus !