Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la maltraitance des personnes âgées
Pétition

Contre la maltraitance des personnes âgées

Contre la maltraitance des personnes âgées Pétition
656 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La France Autrement (LaFRA) Mouvement socio-politique
Destinataire(s) :
tous les citoyens
La pétition
Pétition contre la maltraitance des personnes âgées

Nous avons fait des promesses pendant la campagne Sénatoriale de septembre 2017 notamment sur l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées. Chose inédite, nous souhaitons les tenir sans avoir été élus car chaque citoyen en France doit défendre ce qui lui semble juste lorsque les pouvoirs publics mettent en difficulté une grande partie de la population en précarité. Nous souhaitons par conséquent remettre l'humain au cœur de nos décisions, et montrer que la politique n'est pas qu'une affaire d'ambition et de technocratie.
Nous avons créé un mouvement sociopolitique La France Autrement (LaFRA), au service et en capacité de défendre certaines valeurs qui se perdent en France ainsi que les intérêts des communes, des personnes en difficulté et des associations. Le dégoût de cette politique de copinage détruit la France par l’inaction, par des mesures inappropriées, guidées par des intérêts personnels.

La maltraitance des personnes âgées constatée au sein des maisons de retraite et EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) et à domicile se poursuit sans réaction des pouvoirs publics, entretenant une situation inconcevable en France en 2017. Sommes-nous devenus une société si malade, que nous ne pouvons réagir aux dysfonctionnements dans la prise en soin de nos aînés ? Des résidents dans ces EHPAD paient des coûts élevés de pensions autour de 3000 €/mois donc bien au-dessus de leurs retraites ! Des EHPAD qui sont publiques pour un grand nombre, mais aussi privés, gérés par des grands groupes pour qui ce n'est qu'un business, recueillant aussi des subventions de l'Etat, du Conseil départemental et d'autres financeurs.

Le manque de personnel est la cause première de ces dysfonctionnements il y va du soin et de la sécurité des résidents, avec des actes d'hygiène comme les repas effectués dans des conditions intolérables. On retrouve ces situations décrites dans les plaintes : le parfum fréquent pour masquer les odeurs en lieu et place de la toilette, des traitements médicamenteux inadaptés ou non distribués, des actes effectués par du personnel non qualifié, des incontinences non prises en charge pendant plusieurs heures...des situations qui parfois conduisent à des situations plus dramatiques. Cela occasionne envers nos aînés des souffrances, tant physiques que psychologiques que nous qualifions d’actes de «maltraitances» institutionnels que nous devons dénoncer qu’ils soient actifs ou passifs.

Nous sommes amenés à vieillir après des années de services pour le pays, nous avons tous un membre de la famille confronté à la dépendance et la vieillesse, un passage obligé. Cette problématique touche donc chacun d'entre nous. Tous actes de "maltraitances ou privations", et la non-assistance à personne âgée maltraitée sont sanctionnés par l’article 434-3 du Code Pénal. Chacun encourt une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende pour non dénonciation. Un article non appliqué et des personnes qui ne peuvent toujours se défendre car souvent dans une dépendance physique et/ou psychique.

Plusieurs alertes, pétitions, émissions télévisées ne semblent faire écho aux autorités compétentes au plus haut niveau de l’État. Que souhaitons-nous sinon permettre une politique plus humaine et respectueuse des personnes, une prise en compte des signalements des soignants en difficultés, des familles inquiètes et révoltées.

Quelle place donnons dans notre société à nos aînés que nous éloignons du lien social, de l'intergénérationnel et de la dignité humaine. Notre souhait n'est il pas pour nous et nos parents de terminer nos vies paisiblement, humainement et avec considération. Ce doit être un projet prioritaire de nos gouvernants !

Ne pas réagir c'est cautionner !

C'est non-assistance à personne en danger ! Réagissons! 

La France Autrement - LaFRA
656 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
141 commentaires
Valerie - Le 20/12/2017 à 11:07:38
Dans le pays des droits de l'homme nous ns respectons pas nos anciens !Une honte pas assez de moyens pour s'occuper d'eux malgré les prix exorbitant des EHPAD !!!UN SCANDALE SANITAIRE!!!!!
5 0
Nina - Le 20/12/2017 à 12:56:45
Parce qu'il est temps de réagir contre cette ignominie qui sévit à notre porte ! On ne doit pas fermer les yeux ! Nos aînés et nos enfants représentent notre mémoire et notre avenir !
4 0
Justine - Le 20/12/2017 à 12:57:50
Je travaille auprès de personnes âgées dépendantes et je trouve regrettable de voir le manque de considération à l'égard de ces personnes . L'être humain perd sa dignité et le personnel soignant très mal considéré. A domicile on s'occupe mieux des personnes , mais les emplois sont très précaires et peu valorisants ... Il faut choisir entre gagner sa vie ou bien faire son travail ...
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la maltraitance des personnes âgées