89 010 708 signatures sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Contre l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics

Déjà 1.670 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Je signe
Sauvegarde en cours...

Contre l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics

Auteur : Julien, distributeur de cigarettes électroniques

Créé le 28/05/2013

À l'attention : Madame la Ministre de la santé

Madame la Ministre,

Nous, distributeur de cigarettes électroniques sommes inquiets de certains projets de réglementations en France et en Europe, visant l'encadrement de cet outil de remplacement du tabac. Aujourd'hui cela concerne l'interdiction d'utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics.

Nous et nos clients pensons que cette interdiction pourrait remette en cause certains aspects positifs de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. En effet, selon notre sondage de 2012 basé sur 710 vapoteurs, 13,50% l'utilisaient pour ne pas avoir à sortir des lieux publics (bars, restaurants, discothèques, etc...) comme le font les fumeurs.

Selon le dernier rapport de l'OFT (mai 2013), le "vapotage passif" n'expose ni au monoxyde de carbone, ni aux cancérogènes, ni aux particules, et 95% de la "vapeur a disparu".

Il faut rappeler que la croyance selon laquelle la cigarette électronique serait un outil initiatique au tabac est infondée, et ce pour plusieurs raisons :

- La cigarette électronique peut s'utiliser sans nicotine (ce qui n'est pas le cas du tabac). Il serait d'une totale inutilité de s'administrer un produit connu pour rendre dépendant lorsque l'on ne l'est pas.

- La difficulté de passer de la e-cigarette au tabac : Tout fumeur de tabac connait les difficultés des premières bouffées de tabac (douleurs à la gorge et aux poumons, toux, nausées, vomissements, maux de têtes, etc...). Il faut une réelle motivation pour commencer à fumer du tabac, et ce n'est pas la cigarette électronique qui facilite ce passage au tabagisme. Surtout lorsque l'on a le choix un produit non irritant, sans nicotine, sans odeur, et une cigarette de tabac donnant instantanément tout un tas d'effets secondaires comme cités précédemment.

Pour toutes ces raisons, Madame la Ministre de la santé, nous vous demandons de ne pas suivre la recommandations visant à interdire la cigarette électronique dans les lieux publics.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, ma plus profonde considération.