Contre l'immunité parlementaire et toute immunité liée à une fonction publique en France
Pétition
126
signatures
Plus que 374 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Théo Rannou
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
tous les élus Français
La pétition
À quelques jours de l'élection présidentielle 2017, nous assistons à une multiplication du nombre d'affaires concernant nos candidats. Seulement, ils sont déjà élus quelque part et profitent d'une immunité. En plus de cela, la nouvelle réforme de la prescription pose la question de possible conflits d'intérêts pour nos élus.
Qui s'est déjà demandé à quoi sert cette immunité ? À protéger des personnes faisant un métier difficile de prise de décision pour tout un pays ? Pas tout à fait : l'immunité parlementaire remonte à la révolution Française, et servait à protéger les parlementaires d'un Louis XVI voulant le pouvoir législatif à sa botte.
Ainsi, il semble que ce soit une habitude Française que de garder en vigueur des lois d'un autre âge, voire obsolètes : de nos jours, le président ne demandera jamais l'arrestation d'un autre élu. Ce qui doit sembler normal, c'est que nous, le peuple, puissions avoir des élus exemplaires, que nous puissions croire en nos représentants et, de ce fait, que nous puissions regagner une confiance perdue en nos politiciens. Quel autre sentiment que celui de ne rien pouvoir changer, même par notre vote, ressentons nous, citoyens qui voyons que nos élus ne valent pas mieux que les faussaires de nos séries télévisées ?
La fin de l'immunité parlementaire, et des autres, permettra d'empêcher, ou du moins de limiter, les citoyens condamnables d'accéder aux plus hautes fonctions politiques, car mis sous le feu des projecteurs de l'assemblé, il leur sera impossible de cacher leurs déboires et mauvaises actions.
Le pouvoir des pétitions est grand et n'est pas à sous estimer ! Si vous croyez en une possible nouvelle France, plus respectueuse ne serais-ce que de ses concitoyens, signez et partagez ceci !
126
signatures
Signez avec votre email
Plus que 374 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !