Contre l'identité numérique européenne, outil de surveillance de masse
Pétition
5.916
signatures
Avec 4 368 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
République Souveraine
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Commission Européenne
La pétition
La Commission Européenne a annoncé aujourd'hui mardi 27 janvier 2026 que d'ici la fin de l'année, l'outil de vérification d'âge développé par la Commission deviendra obligatoire dans tous les États Membres.
Sous couvert de protection de la jeunesse, cela vise à imposer l'identité numérique européenne, l'EUDI Wallet, qui permettra d'identifier les citoyens en ligne.
Outre les risques évidents de fuite de données personnelles, qui pourraient également comprendre des données biométriques par définition impossibles à changer et se retrouvant aux mains de pirates ou criminels organisés, ce dispositif permettrait de mettre en place une surveillance numérique des citoyens particulièrement inquiétante pour la liberté d'expression (via le Digital Services Act), le secret des correspondances (via l'initiative Chat Control déjà lancée visant à surveiller les messages depuis les appareils des utilisateurs), et les libertés civiques.
Ceci arrive dans un contexte où des citoyens européens ou de pays tiers comme le journaliste allemand Huseyin Dogru ou l'analyste suisse Jacques Baud sont frappés de sanctions extrajudiciaires kafkaïennes par la Commission Européenne leur interdisant tout déplacement et tout accès à un compte ou des transactions bancaires, pour de purs motifs idéologiques, coupables d'avoir fait usage de leur liberté d'expression.
Il faut d'urgence refuser ces outils de surveillance numérique proprement orwelliens! Stop à Big Brother!
5.916
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 368 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.