147 332 511 signatures sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Contre la fusion de l'Auvergne avec une autre région française !

Déjà 766 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Contre la fusion de l'Auvergne avec une autre région française !

Auteur : Touche pas à mon Auvergne !

À l'attention : Mr François Hollande (Président de la République Française)

Mr le Président de la République.

Par cette pétition, le peuple Auvergnat de tous les départements (Cantal, Puy de Dôme, Haute Loire, Allier) ainsi que nos multiples expatriés présents en France et dans le monde entier souhaitent vous montrer la nécessité d'un référendum sur la question de la réforme territoriale.

Parce que nous ne pouvons tolérer, dans ce pays fondateur des droits de l'Homme, que le peuple ne soit pas consulté pour une réforme aussi importante, sous un simple prétexte de rapidité.

Le peuple Auvergnat est très attaché à sa région de cœur, à son caractère rural et ses valeurs et ne veut pas voir disparaître ce patrimoine (Culturel, Culinaire, ...) au profit d'une super-région économique sans identité qui délaisserait nos départements les plus ruraux au profit d'une intercommunalité Lyon-Clermont Ferrand -Saint Etienne qui creuserait encore plus le fossé entre le monde rural et urbain.

Comment accepter une telle décision alors même que certains départements beaucoup plus petits conservent leurs frontières ? Comment justifier ce choix arbitraire ?

Nous vous prions donc de revenir sur vos pas et de mettre en place un référendum. Attention je parle bien d'un référendum et non d'une consultation indicative qui ne nous laisserait que le choix du moins pire, à savoir un choix de fusion entre telle ou telle région.

Nous voulons conserver nos frontières car la mise en place d'un projet de développement commun ne nécessite absolument pas que les villes concernées soient situées dans la même région.

J'insiste sur le fait que d'autres solutions existent et que le peuple doit avoir le choix de son avenir car certaines régions seront en faveur d'une fusion alors que d'autres non, ce qui permettra tout de même de réduire le nombre de régions Françaises.