Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la disparition des communes rurales et l'étranglement des communes

Contre la disparition des communes rurales et l'étranglement des communes

Contre la disparition des communes rurales et l'étranglement des communes Pétition
Plus que 290 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
La France Autrement
tous les citoyens

Nous avons fait des promesses pendant la campagne Sénatoriale de septembre 2017 notamment sur la défense des communes. Chose inédite, nous souhaitons les tenir sans avoir été élus, car chaque citoyen en France doit défendre ce qui lui semble juste lorsque les pouvoirs publics mettent en difficulté une grande partie de la population en précarité. Nous souhaitons par conséquent remettre l'humain au coeur de nos décisions, et montrer que la politique n'est pas qu'une affaire d'ambition et de technocratie. Nous avons créé un mouvement socio-politique La France Autrement (LaFRA), au service et en capacité de défendre certaines valeurs qui se perdent en France ainsi que les intérêts des communes, et des associations.

Le dégoût de cette politique de copinage détruit la France par l’inaction, par des mesures inappropriées, guidées par des intérêts personnels. Des orientations controversées de la loi NOTRe (mise en place sans l'avis des Maires) associées aux baisses de dotations de l’État aux collectivités mettent en danger l’existence même de nos communes. Les regroupements et les pertes de compétences de nos communes éloignent les élus des citoyens, de leurs besoins réels, et retirent, aux communes rurales notamment, leurs plus infimes prérogatives (comme les services de proximités, les pièces d'identités...). Ces lois de décentralisation non concertées font de nos communes des coquilles vides en isolant de plus en plus chaque citoyen français de ses élus.

Quant aux projets de « baisses de dotations » ou de « suppression de la taxe d’habitation », nous craignons une incapacité d’exercer correctement les politiques publiques d'investissements créatrices d'emploi. Ce système semble implacable parce qu’il a été mis en place par des gouvernants qui oublient parfois les besoins du peuple.

La particularité et la beauté de la France est d'être composée de 36 000 communes, ou chaque Maire entretient son patrimoine et son paysage. Les communes ne sont pas responsables du déficit de la France. Le pouvoir d’agir des mairies c’est aussi le soutien aux associations sociales, culturelles et sportives ; c’est construire et rénover des logements de qualité ; c'est avoir des moyens pour la prévention et la tranquillité publique ; c’est mieux accompagner nos ainés ; c’est la transition énergétique, et favoriser l'emploi. Le pouvoir d’agir des mairies, c’est préparer l’avenir !

Si nous ne réagissons pas, la loi nous imposera demain le regroupement forcé et la disparition, déjà en cours de milliers de communes qui sont par excellence les maillons de notre Démocratie. Les agriculteurs en difficulté, les écoles qui ferment, les médecins qui ne veulent s'y installer, les personnes âgées et handicapés qui ne bénéficient plus de services de proximité, les commerces qui disparaissent, les ouvriers et artisans qui perdent leurs emplois, la population qui déserte nos petites communes...c'est une réalité en France aujourd'hui.

Ne pas réagir c'est cautionner ! C'est non-assistance à personne en danger !

Réagissons

La France Autrement (LaFRA)
Mouvement socio-politique

Puype - Le 24/11/2017 à 13:05:58
Je signe car il ne faut pas oublier les communes rurales, la France ce n'est pas que es grande ville.
Photo profil auteur
Anne - Le 23/11/2017 à 21:01:10
Défendre ce qu'est la FRANCE et ce qu'elle a toujours donné sur tous les plans !!!! pas d'américanisation !! il suffit déjà de voir que plus ça va, plus nous sommes envahis par des publicités en anglais !!!!
Monsieur TOUBON…" Il me semble bien "…que votre poste et votre rôle étaient de défendre la langue française …quel échec honteux qui me heurte considérablement !!!! ( on vous a donné un poste qui fut, en résumé, une rente de situation) il est vrai que l'on ne vous a jamais beaucoup entendu sur le sujet et que vous n'avez pas défendu grand chose !!!!!!
Sa bastien - Le 24/11/2017 à 10:51:21
vive les petites communes !!!