Accueil Pétitions Pétitions politiques contre la disparition des chèques bancaires

contre la disparition des chèques bancaires

contre la disparition des chèques bancaires Pétition
Encore 52 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Martine Cosserat
Comité consultatif du secteur financier
Le comité consultatif du secteur financier veut faire disparaître peu à peu l'utilisation du chèque dont les Français sont parmi les plus gros consommateurs en Europe. L'idée est d'inciter dans un premier temps, l'administration à favoriser les télépaiements.
Dans l'Hexagone, les consommateurs ont émis l'an dernier 3,3 milliards de chèques soit en moyenne 54 par habitant alors que les Italiens n'en signent que 6,5 ; les Allemands un seul et les Hollandais, zéro ! Cette mesure serait de nature à inciter l'utilisation de la carte bleue, ce qui dématérialise encore plus l'acte de paiment. L'argument mis en avant est que le chèque coûte cher à traiter. Est ce à croire que le coût de gestion de comptes pourrait diminuer si le chèque était supprimé ? Nous ne le pensons pas. Est ce à dire aussi que la carte bleue coûte moins cher ? pas certain non plus (on parle de coût global non seulement pour les banques
Pour garder la liberté de pouvoir continuer de choisir notre mode de paiment

Françoise - Le 29/09/2014 à 13:58:07
parce que je veux continuer d'utiliser les chèques chez les commerçants. De plus en plus refusent le paiement par chèque alors qu'ils sont hors-la-loi. C'est inacceptable.
Sylvaine - Le 06/07/2012 à 21:57:37
Les chèques sont très utiles pour effectuer des achatspar correspondances ou pour les dons à des associations envoyé par la poste. Dautre part les machines à carte bancaire tombent parfois en panne dans les magasins, ce qui oblige les clients à payer par chèque.Il ne faut donc pas supprimer ce moyen de paiement.
Véronique - Le 22/12/2010 à 20:14:18
tout à fait d'accord avec vous, qu'on nous laisse utiliser ce moyen de paiement!