Contre la censure de Médine et pour la liberté d'expression.
Pétition
226
signatures
Plus que 274 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens contre la censure
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
La pétition
Nous, citoyennes, citoyens apprenons avec consternation la volonté de certains politiciens de faire interdire à l'artiste havrais Médine de se produire sur la scène du Bataclan les 19 et 20 octobre prochain.
Certaines personnalités politiques en mal de notoriété ont décidé tout bonnement de militer activement pour la censure de l'artiste.
- En s'auto-proclamant comme les défenseurs d'une "laïcité" falsifiée au service de l'extrême droite et de ses tristes alliés, comme l'a dénoncé le sociologue fondateur de la Chaire de la Laïcité en France Jean Beauberot.
- En s'auto-proclamant comme les "défenseurs des victimes du terrorisme".
Or, Médine dénonce dans ses textes en maniant l'humour, la provocation et la caricature l'instrumentalisation qui est faite de la laïcité et la stigmatisation des quartiers populaires... ni plus ni moins.
Défenseurs des droits humains, il est allé récemment à la rencontre des Rohingyas, minorités opprimée en Birmanie, quand la majorité des politiques détournaient le regard.
Fierté havraise, acteur de sa ville, il travaille à véhiculer une image positive des quartiers populaires, image trop souvent dégradée par ces mêmes politiciens qui ont abandonné une partie de la population française.
Artiste reconnu en France, Médine défend le vivre-ensemble et participe au nécessaire débat démocratique de part son engagement, s'inscrivant ainsi dans une certaine tradition de la chanson française qui autrefois choquait déjà les partisans de la censure.
C'est pourquoi nous souhaitons affirmer avec force notre soutien à l'artiste Médine. Citoyens, citoyennes attachée au respect de la liberté de création, de pensée, et d'expression nous nous insurgeons contre cette nouvelle menace faite à la Démocratie et à l'Etat de droit.
Meurtris comme tout à chacun par les drames du terrorisme, nous sommes choqués de cette instrumentalisation et disons aux censeurs que c'est un bien mauvais service rendu aux victimes du terrorisme que d'adopter la doctrine de leurs bourreaux.
Ne cédons pas aux pressions des extrêmes. Pour la liberté, contre la censure, pour le vivre ensemble, n'interdisons pas les concerts.
226
signatures
Signez avec votre email
Plus que 274 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Que les politiques commencent à faire leur travail et qu’ils laissent l’entertainment aux entertainer! Medine est un rappeur certe engagé, mais si vous écoutez toute sa discographie il est pour la fin des guerres partout dans le monde et a plutot des textes moralisateur et bien pensante... politicien qui veulent juste creer un buzz... ce n’est pas votre travail de donner votre avis sur qui serait legitime de chanter au bataclan ou autre.... faites votre travail d’élu et laissez medine faire son travail d’artiste! Medine continue le combat... ✊