94 589 757 signatures sur MesOpinions.com

Contre la censure de Médine et pour la liberté d'expression.

Sauvegarde en cours...
Pétition : Contre la censure de Médine et pour la liberté d'expression.
Par Citoyens contre la censure

Pétition adressée à Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur

Nous, citoyennes, citoyens apprenons avec consternation la volonté de certains politiciens de faire interdire à l'artiste havrais Médine de se produire sur la scène du Bataclan les 19 et 20 octobre prochain. 


Certaines personnalités politiques en mal de notoriété ont décidé tout bonnement de militer activement pour la censure de l'artiste.

- En s'auto-proclamant comme les défenseurs d'une "laïcité" falsifiée au service de l'extrême droite et de ses tristes alliés, comme l'a dénoncé le sociologue fondateur de la Chaire de la Laïcité en France Jean Beauberot. 

- En s'auto-proclamant comme les "défenseurs des victimes du terrorisme".


Or, Médine dénonce dans ses textes en maniant l'humour, la provocation et la caricature l'instrumentalisation qui est faite de la laïcité et la stigmatisation des quartiers populaires... ni plus ni moins. 

Défenseurs des droits humains, il est allé récemment à la rencontre des Rohingyas, minorités opprimée en Birmanie, quand la majorité des politiques détournaient le regard.

Fierté havraise, acteur de sa ville, il travaille à véhiculer une image positive des quartiers populaires, image trop souvent dégradée par ces mêmes politiciens qui ont abandonné une partie de la population française. 

Artiste reconnu en France, Médine défend le vivre-ensemble et participe au nécessaire débat démocratique de part son engagement, s'inscrivant ainsi dans une certaine tradition de la chanson française qui autrefois choquait déjà les partisans de la censure. 

C'est pourquoi nous souhaitons affirmer avec force notre soutien à l'artiste Médine. Citoyens, citoyennes attachée au respect de la liberté de création, de pensée, et d'expression nous nous insurgeons contre cette nouvelle menace faite à la Démocratie et à l'Etat de droit. 

Meurtris comme tout à chacun par les drames du terrorisme, nous sommes choqués de cette instrumentalisation et disons aux censeurs que c'est un bien mauvais service rendu aux victimes du terrorisme que d'adopter la doctrine de leurs bourreaux. 

Ne cédons pas aux pressions des extrêmes.
Pour la liberté, contre la censure, pour le vivre ensemble, n'interdisons pas les concerts.

224 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition