Tout comme nous, vous avez pu découvrir par l’intermédiaire des médias la décision de la ville de Craon de modifier sans concertation préalable les tarifs de cantine et périscolaire en cours d’année scolaire.
Chaque famille est touchée, mais les familles n’habitant pas Craon encore plus. Une hausse de 46% pour les tarifs de Cantine, et 5% pour le périscolaire est une décision sans précédent.
La commune de Craon argumente le fait que les habitants de Craon supporteraient seuls les coûts, et que sans cette augmentation, le taux d’imposition augmenterait. Ceci est difficilement compréhensible. La présentation confuse des chiffres, et des démonstrations bancales n’ont pas aidé à la compréhension.
Cette décision concerne plus d’une centaine d’enfants, qui ne seront plus inscrits à la cantine en janvier 2017, qui paiera le manque à gagner : les familles de Craon !
En effet il faudra bien maintenir les agents en poste, ils ne sont pas tous prêts à partir à la retraite ! Et Quid du maintien des écoles de Craon si tous les enfants partent ailleurs ?
Les familles n’habitant pas Craon participent au même niveau d’imposition que tous les habitants du pays de Craon pour le financement du bien commun et d’infrastructures implantées très majoritairement sur la ville de Craon (ex : Médiathèque, Piscine…). Ils doivent pourtant dépenser du carburant pour se déplacer tous les jours pour en bénéficier.
Ces mêmes familles participent à la vie économique, en consommant, travaillant, participant au tissu associatif (Sport, Culture, social) pour le bien-être de tous les Craonnais.
Les familles ne résidant pas à Craon payent déjà un tarif majoré unique de 4,21 € sans prise en compte de leurs ressources financières.
Les enfants premières victimes de cette décision ne pourront plus, pour une grande majorité, bénéficier du service public de restauration scolaire. L’organisation du quotidien devra être revue pour des parents qui travaillent et qui ont déjà des journées bien remplies. L’impact sur la scolarité des enfants sera fort et fragilisera sans aucun doute leur apprentissage.
Parents, Grands-parents, citoyens intercommunaux, cette décision improvisée entrainera sans aucun doute une modification du paysage de la ville de Craon, et nous vous invitons à signer cette pétition afin de demander à l’équipe municipale majoritaire, actuellement en place, d’annuler tout simplement cette décision.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.