Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une consultation publique sur la mise en œuvre du projet SEMCODA à Sermérieu

Pour une consultation publique sur la mise en œuvre du projet SEMCODA à Sermérieu Pétition
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Le Sarmate
Monsieur Alexandre Bolleau, Maire de Sermérieu
Monsieur le Maire,

Le 30 mars dernier vous avez été élu Maire par une équipe municipale choisie, une semaine auparavant, par la population sermériolane. Si nul ne conteste aujourd’hui la légitimité de votre statut, vous n’êtes pas sans ignorer que 45% de vos administrés ont fait un autre choix lors du scrutin du 23 mars dernier. Convaincus, pour la plupart, que vous vous efforcerez d’être le maire des uns et des autres, ceux-ci restent porteurs d’idées, d’attentes et de valeurs parfois alternatives qu’ils souhaitent voir perdurer au-delà de la période électorale.

C’est dans cette perspective que s’est progressivement constitué un collectif baptisé « Le Sarmate ». Construit autour de personnes qui furent, pour certains, vos adversaires d’hier, son objectif ne réside ni dans la méfiance ni dans la défiance systématique, mais dans une veille indépendante. A ce titre, sa mission consistera à observer et examiner la pertinence de votre action municipale, tout en proposant, le cas échéant, des idées complémentaires ou contradictoires à celles défendues par votre équipe. Afin de rester ouvert à tous et à toutes, d’être potentiellement incarné par toutes et tous, « Le Sarmate » préfère le statut de « collectif » à celui d’association loi 1901.

Sans structure hiérarchique susceptible de servir des ambitions ou des intérêts particuliers, son but est avant tout de veiller à l’intérêt collectif sans jamais être identifiable à telle ou telle individualité susceptible d’être stigmatisée ou favorisée. Omniprésent et omnipotent, « Le Sarmate » se veut un partenaire objectif et non complaisant, dont l’unique but sera de vous faire connaître par le biais des uns et des autres ou de différents supports d’information (blog, journal papier) l’avis d’une population soucieuse d’être partie prenante à la vie de son village. Les présentations étant faites, « Le Sarmate » souhaite sans attendre porter à votre connaissance certaines remarques et requêtes inhérentes à l’action menée depuis le 30 mars. Celles-ci portent en premier lieu sur la préparation, le déroulement et le suivi des conseils municipaux. Nombreux sont en effet les Sermériolans qui, outre la rédaction facultative d’un règlement intérieur, souhaitent, pour commencer, une meilleure annonce des séances et une publication à la fois plus détaillée et plus explicite de l’ordre du jour ; via, notamment, le site internet de la commune. Beaucoup attendent, ensuite, que les séances publiques du Conseil Municipal se déroulent dans des conditions propices à une bonne audition et un meilleur suivi des questions débattues.

A cette fin, ils vous demandent de repenser la disposition des membres du Conseil, dont une partie tourne le dos à l’assemblée, ainsi qu’à l’utilisation des moyens d’illustration des propos et questions débattus. Nombreux sont ceux, qui apprécieraient, pour être concret, que le matériel de vidéo-projection de la commune soit systématiquement utilisé pour offrir un s upport visuel adapté à la compréhension et au bon suivi des débats. Celles et ceux qui ne peuvent assister physiquement aux séances publiques de travail vous demandent, enfin, de procéder à un filmage et une diffusion différée via le site internet de la commune. Soient autant de mesures légales, déjà adoptées dans d’autres communes, et qui vont à la fois dans le sens de votre souci de transparence et de la mission de votre conseiller à l’information, Monsieur MILAN.

Confiants quant aux améliorations que vous voudrez bien apporter à ces aspects de la vie démocratique de notre village, passons maintenant, à la question de fond qui fait actuellement débat : l’aménagement du centre-bourg et le projet SEMCODA. Comme vous avez pu le constater lors des dernière élections municipales, le projet SEMCODA est loin de faire l'unanimité parmi les Sermériolans ; y compris chez elles et ceux qui vous ont élu. Outre le fait que ce projet comporte trop d'inconnues quant à sa réalisation puis son administration, nombreux sont en effet celles et ceux, qui redoutent un investissement hasardeux, une réalisation disgracieuse et un emplacement inapproprié pour ce type de construction, dont la mission sociale pourrait tout à fait être remplie par la réhabilitation nécessaire et urgente de l’ancienne boucherie. En dépit des nombreuses demandes qui vous ont été adressées en vue de suspendre le projet, au moins le temps des élections et afin de pouvoir en débattre sérieusement dans un contexte dépassionné, vous n'avez pas souhaité donner suite à cette requête légitime de vos concitoyens, administrés et contribuables.

Afin que la démocratie s’exprime pleinement et qu'une décision de cette importance puisse donner lieu à une véritable consultation ayant valeur d'accord ou de désaccord, nous vous renouvelons une demande collective de suspension momentanée du projet et vous adressons en document annexe une proposition alternative d’aménagement du centre-bourg. Dans l’attente de vos réponses, nous prions d’agréer, monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Sarmate

Antoine - Le 08/05/2014 à 10:13:50
Commune des ancêtres d'Adèle Bouvier et des miens
Marie-claude - Le 26/05/2014 à 16:15:15