Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un Consulat Général et contre la mise sous "tutelle" de la diaspora comorienne de Marseille

Pour un Consulat Général et contre la mise sous "tutelle" de la diaspora comorienne de Marseille Pétition
Plus que 394 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ben amir Saadi
- Monsieur le Président de l’Union des Comores,
- Monsieur le Président de l’Union des Comores,
- Monsieur le Président de la République Française,
- Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône,
- Monsieur le Sénateur-Maire de Marseille,
- Mesdames, Messieurs les députés,
- Chers élus,

La communauté comorienne installée dans la région PACA et tout particulièrement celle de Marseille émet, depuis longtemps, l’espoir de voir un jour la naissance d’un Consulat comorien dans la cité phocéenne. Outre les attributions consulaires administratives et diplomatiques, sa mise en place permettrait de fournir des informations utiles en matière économique, culturelle, institutionnelle pour celles et ceux qui voudraient effectuer un séjour aux Comores ou y investir. Elle servirait aussi à resserrer et consolider les liens de solidarité entre les ressortissants comorien de la région PACA et leur archipel d’origine. Enfin, le Consulat serait une véritable vitrine des Comores, un pays d’une grande richesse historique qui mérite d’être connu de tous.

Après des années d’attentes, les Comoriens voient enfin leur vœu presque exaucé : en effet, avec l’aide de la Mairie de Marseille, le gouvernement comorien décide d’ouvrir un Consulat des Comores dans la cité phocéenne.

Cependant, la satisfaction des Comoriens n’a été que de courte durée : avec l’imposante communauté comorienne de Marseille, il ne s’agit pas d’un Consulat Général mais de la nomination d’un Consul honoraire et de surcroit un homme politique issu de la majorité présidentielle.

Et parce que nous sommes convaincus que ce Consul honoraire (donc bénévole, « à mi-temps » entre ses activités professionnelles, politiques et ses fonctions consulaires) ne pourra aucunement effectuer sérieusement ce travail pour une communauté aussi importante, sans évoquer la barrière linguistique et la méconnaissance de la culture des premières personnes concernées, en l’occurrence les Comoriens, nous nous demandons à quoi rime sérieusement cette nomination si ce n’est une énième HUMILIATION faite aux Comoriens !

Car en nommant un dirigeant de l'UMP, Stéphane Salord, ex-élu à la Mairie d'Aix-en-Provence, Consul honoraire pour représenter une communauté estimé à plus de 100.000 ressortissants comoriens dans le grand sud de la France (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Montpellier, Martigues…), le gouvernement comorien met ainsi, 33 ans après Mayotte, celle qu’on appelle la cinquième île, la diaspora comorienne, sous la tutelle du gouvernement français!

A ce titre, nous, les collectifs, associations et individus, représentants de la société civile comorienne, lançons cette pétition POUR la mise en place d'un vrai Consulat des Comores et CONTRE la mise sous "tutelle" de la plus importante communauté comorienne de France.
Nous demandons à l’état comorien un peu plus d’égard et de considération vis-à-vis de sa diaspora, premier bailleur de fond des Comores, en retirant cette nomination dans les plus brefs délais et au gouvernement français, le respect de la souveraineté comorienne en refusant l’exéquatur de cette nomination.

Mzembae - Le 25/07/2008 à 14:25:38
c'est un acte grave qui justifie

la violation de notre identité

nous avons à regir pour une liberation totale de notre nation en commençant par Mayotte et denoncer les fausse manoeuvres des gouvernements successifs teleguidé par la france.

signé le 1er secretaire du mouvement sauver l'unité comorienne.
Chariata - Le 25/07/2008 à 20:28:46
Je suis contre le fait que le gouvernement de l'Union de comores, puissent prendre un tel decision, concernant nous comoriens. Ils font plus confience a un" Mzungu" qu'à leur propre compatriotes. C'EST UNE HONTE.
Salim - Le 26/07/2008 à 08:22:36
Il faudrait dire à SE Mr le Président Sambi que la colonisation et l'autonomie interne des comores ont pris fin le 6juillet 1975 !