Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Constitution de l'Union Sacrée du peuple Centrafricain
Pétition

Constitution de l'Union Sacrée du peuple Centrafricain

Constitution de l'Union Sacrée du peuple Centrafricain Pétition
83 signatures
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-François AKANDJI-KOMBÉ, Alain LAMESSI, Lucien YALIKI
Destinataire(s) :
Centrafricaines, Centrafricains, Amis sincères de la République Centrafricaine, Autorités publiques nationales et internationales
La pétition
Mise à jour

Appel à l’Union Sacrée du Peuple CentrafricainMouvement citoyen d’action


Nous avons pratiqué l’hospitalité, on nous a colonisés. Nous avons à nouveau ouvert les bras de notre terre pour accueillir des frères et sœurs. Certains en ont profité pour souiller cette terre sacrée de notre propre sang, par la mort, le viol, la destruction. Nous croyions tous partager entre Centrafricains le même idéal d’une vie paisible, prospère et solidaire. Nous avons laissé prospérer en notre sein des fossoyeurs de notre Nation. Nous avons cru à la solidarité entre les peuples d’Afrique et aux valeurs de bon voisinage. Pour voir certains de ces voisins et « frères » financer et soutenir notre descente aux enfers. Nous avons appelé à l’aide. On est venu violer nos enfants en affichant des comportements de maître à esclave. Nous avons cru dans les vertus du pardon et du dialogue. Des criminels récidivistes en ont profité, pour signer des accords et ne pas les appliquer, pour tuer encore, pour piller à nouveau, pour se moquer de nous encore et encore.


Cela n’a que trop duré. Ce cercle vicieux doit être brisé. La reconquête de notre pays, de notre identité plurielle, de notre dignité doit commencer aujourd’hui.


Elle ne sera menée à bien que si nous la menons nous-mêmes. Elle ne pourra triompher que si nous sommes unis et déterminés : peuple centrafricain un et debout jusqu’à la victoire sur ses ennemis et leurs complices, ceux du dedans comme ceux du dehors.


C’est pourquoi nous, Centrafricains de tous les territoires, de toute obédience politique, de toute confession religieuse, avons décidé de constituer l’Union Sacrée du Peuple Centrafricain (USPC) en tant que mouvement citoyen d’action, et appelons tout citoyen et toute organisation de citoyens à nous rejoindre.


Nous, Union Sacrée du Peuple centrafricain (USPC), proclamons :
- Que le peuple centrafricain, en chacun de ses citoyens, est et doit être seul souverain sur le territoire de la République centrafricaine ;
- Que ceux qui exercent le pouvoir au nom de notre peuple doivent en rendre compte à tout moment devant lui ;
- Que ceux qui aspirent à présider au destin de notre peuple doivent agir désormais selon la volonté de ses citoyens, non selon leur bon vouloir, et qu’ils doivent en rendre compte.


En conséquence, nous, Union Sacrée du Peuple Centrafricain (USPC), exigeons dès à présent :
- Que chaque personne et chaque organisation ayant porté atteinte à la vie et à l’intégrité des personnes, ainsi qu’à l’unité et à l’intégrité de notre Nation, mais aussi ayant pillé les ressources de notre Nation au détriment de son peuple, en répondent devant les tribunaux de la République ;
- Que toute mesure soit prise pour qu’immédiatement et définitivement chaque citoyen centrafricain et toute personne établie pacifiquement sur le territoire de la République soient protégées en leur vie, en leur dignité et en leurs biens, à peine pour les autorités chargées de cette protection d’en répondre devant le peuple et ses tribunaux.
- Que chaque autorité publique rende compte à tout moment, publiquement, de l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.


En foi de quoi, nous, Union Sacrée du Peuple Centrafricain (USPC), nous engageons à œuvrer sans relâche, par tous moyens pacifiques, auprès des autorités nationales et internationales, à l'effectivité de ces principes et exigences, afin de rétablir le peuple centrafricain dans ses droits et prérogatives.


LE PRÉSENT APPEL qui vise à établir l’Union Sacrée du Peuple Centrafricain, et à fixer ses principes d’action, sera suivi à brève échéance et de manière régulière des prises de position de l’Union, et d’appels à l’action, sur tout enjeu centrafricain est ouvert à la signature de toute Centrafricaine et de tout Centrafricain, ainsi qu'à celle des amis sincères de la République centrafricaine qui veulent porter le message du peuple centrafricain auprès de leurs opinions publiques et de leurs gouvernements.


 

83 signatures
Signez avec votre email
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
22 commentaires
Arnaud - Le 30/09/2015 à 18:17:47
Non aux crimes commis en RCA
2 0
Adolphe - Le 30/09/2015 à 22:01:45
Le problème de ce pays mérite d'être traité avec plus de sérieux.
1 0
Pacôme - Le 01/10/2015 à 13:46:26
Soutenir mon pays a retrouver la paix et le vivre ensemble
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Constitution de l'Union Sacrée du peuple Centrafricain