Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une concurrence saine, équitable et constructive dans le transport de personne

Pour une concurrence saine, équitable et constructive dans le transport de personne Pétition
Encore 5 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Signataire LES PIGEONS VOYAGEURS collectif réunissant des sociétés de Transport Public de Personnes, LOTI, des sociétés VTC(grande remise) et des sociétés de taxi.
M. Manuel Valls Ministre de l'intérieur, M. Frédérique Cuvillier Ministre chargé des transports, M. Thomas Thévenoud
Non à la Précarisation des métiers du Transport de personnes !

Depuis un certain nombre d’années, le secteur du transport public de personnes et du taxi est bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs économiques. Ces derniers qui ne se soucient point de la pérennité des professions liés à ce domaine. Le statut des chauffeurs de maître et de chauffeur de taxi (artisan ou salarié) se dirige vers une inéluctable précarisation. Des milliers d’artisan taxi voient l’investissement de toute une vie mis en danger. Nous dénonçons les faits suivant :

- Une concurrence déloyale évidente a été instaurée par la création de la licence VTC. Il suffit de se référer au coût de la licence taxi (Entre 240 000€ et 400 000€) et les équipements obligatoires que doit avoir le Taxi pour débuter son activité (environ 2500 euros), en comparaison de la somme dérisoire demandée par ATOUT FRANCE pour la mise en circulation d’un VTC (100 euros).

- De grosse structure s’appuie sur la facilité de délivrance des licences ATOUT FRANCE et sur le statut d’auto-entrepreneur pour précariser le métier du transport de personnes et de chauffeur de taxi. Les petites PME liées au VTC (« Grande Remise »), les artisans taxis et les sociétés de transports LOTI vont être petit à petit balayés par des mégastructures capitalistiques et internationales.

- Ces mégastructures créent, à l’aide des smartphones des chauffeurs qu’ils exploitent, de véritables compteurs horokilométriques, et par la même utilise la réservation immédiate pour créer le maraudage électronique.

Cette situation abusive conduit les métiers de chauffeur de maître, de taxi et du transport LOTI vers une inéluctable précarisation. Oui, la libéralisation du marché du taxi va créer de nouveaux emplois, mais ces derniers vont détruire nos métiers et en créer de plus précaire. Il faut accompagner notre profession et faire appliquer la loi. Les chauffeurs VTC sont eux-mêmes victime d’éditeur qui utilise les smartphones de leur chauffeur comme des compteurs horokilométriques déguisés. Ils sont en réalités des taxis déguisés avec tous les avantages mais sans aucune contribution financière. Le tout au détriment du client qui paye sa course plus chère.

Ce constat nous conduit à demander des mesures fortes de la part du gouvernement pour rétablir une certaine équité dans le domaine de transport de personne et permettre à tous les acteurs de travailler dans les conditions d’une concurrence saine, équitable et constructive. Nous demandons :

- Arrêt immédiat des immatriculations VTC au registre ATOUT FRANCE

- Pour les courses sur commande nous demandons l’instauration d’un tarif minimum de course pour les VTC de 60€.

- Pour lutter contre le « maraudage numérique » instaurer un délai de réservation de 30 min.

- Comme cela est déjà le cas pour les Taxis et les transports LOTI interdire l’utilisation du statut d’auto-entrepreneur pour les VTC.

- À la manière des Taxis et des licences Transport public de personnes créer un véritable examen pour l’obtention de toute licence ATOUT FRANCE. Cela ne fera qu’augmenter la qualité et le sérieux des services qui seront proposés.

- Imposer au VTC une honorablilité équivalente aux taxis et aux capacitaires de licence DRE

- Pour lutter contre les fraudes augmenter les moyens et les effectifs allouer aux Boers

Nous osons espérer que le gouvernement entendra ce cri d’alerte et défendra les métiers du transport de personne contre cette précarisation qui nous frappe. Nous appelons tous nos amis VTC(« Grande Remise »), chauffeur de Taxi (artisan, locataire ou salarié), transport LOTI et citoyens éclairés à signer cette pétition afin d’afficher notre détermination.

Gerard - Le 17/02/2014 à 22:50:19
Schomat - Le 15/02/2014 à 03:56:02
Dernières nouvelles: les VTC se mettent à faire des livraisons de fleurs!
Ghislaine - Le 17/02/2014 à 17:30:47