Accueil Pétitions Pétitions politiques Comptabilisation du vote blanc pour le tirage au sort

Comptabilisation du vote blanc pour le tirage au sort

Comptabilisation du vote blanc pour le tirage au sort Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
ben cast
Institutions de la République
Compter le vote blanc, s'il n'a pas d'incidence sur les élections, n'a guère de sens. L'insatisfaction ainsi traduite par les électeurs face à l'offre politique proposée doit avoir une conséquence concrète.

Ce projet consiste à comptabiliser les votes blancs comme suffrages exprimés lors des élections d'assemblées (législatives, régionales, départementales, municipales). Les sièges éventuellement attribués au "parti du vote blanc" (ou toute structure ad hoc pour agréger les suffrages) seraient alors pourvus par des citoyens tirés au sort sur la circonscription concernée.

Les modalités du tirage au sort restent à définir, mais peuvent partir sur la base de ce qui est déjà pratiqué avec les jurés d'assise (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1540). Il faudrait notamment choisir entre la création d'une liste de citoyens jugés plus aptes civiquement et tirés au sort à égalité; ou utiliser l'intégralité des listes électorales en appliquant des coefficients de pondération pour favoriser le tirage de ceux jugés plus aptes, sans exclure définitivement qui que ce soit.

L'efficacité du dispositif est accrue en la combinant avec un scrutin proportionnel de liste. Les élections législatives, les plus cruciales, pourraient donc être remises au scrutin proportionnel par la même occasion.

Vous pouvez signer la présente pétition, mais merci de vous reporter à la pétition principale sur le site du Sénat afin d'en permettre l'examen par les sénateurs (objectif 100 000).
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.