Ce mois d'Août 2019 et en particulier ce 15 Août 2019 - marque les 250 ans de la naissance de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Et rien ne justifie la non-commémoration orchestrée par l'Etat français. Si sa figure est toujours controversée, l'ampleur de son héritage est quant à elle irréfragable. Le rayonnement qui a été et qui est toujours celui de notre pays est de toute évidence consubstantiel à l'avènement de Napoléon à la tête de l'État. La France actuelle et les citoyens français sont redevables de son œuvre, qui reste quoiqu'il en soit celle d'un personnage historique d'envergure, un démiurge politique.
L'omerta que souhaitent faire planer nos dirigeants politiques sur les 250 ans de la naissance de Napoléon n'honore en rien ceux qui la désirent, elle est une insulte à l'histoire de notre pays.
L'épopée napoléonienne a été structurante pour l'organisation actuelle de notre société, il s'agirait donc pour l'État français de prendre part à cette commémoration inédite, plutôt que de vouloir opérer un déni mémoriel injurieux.
Dans la continuité de l'histoire française, il est de notre devoir de commémorer les 250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte !